Recherche structurée [Aide]
Quand le Tour de France 2024 rencontre des serpentinites, des roches anciennes, très utilisées depuis longtemps et ayant, peut-être, un bel avenir
par Patrick De Wever, Pierre Thomas, publié le 24/06/2024Péridotites, serpentinites et production d’hydrogène naturel (hydrogène blanc). Nombreux sites à serpentinites et usages variés.
Trois clés pour comprendre les concentrations en éléments traces dans un sol
par Denis Baize, publié le 24/11/2021Les “métaux lourds” dans les sols : comprendre leur distribution naturelle (matériau parental, pédogenèse) pour évaluer correctement les contaminations d'origine humaine.
La biosphère, un agent géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.
Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates
par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).
Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années
par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
Pour enfin se mettre d'accord sur la définition de l'altération et de l'érosion
par Jérôme Gaillardet, Christian Valentin, publié le 04/12/2019La zone critique, « entre les roches et le ciel » : formation par altération et export par érosion. Étude et quantification de l'érosion de la parcelle à la planète.
Des volcans du Massif Central aux prix Nobel et à la bière, une roche peu connue aux usages insoupçonnés : la diatomite
par Pierre Thomas, publié le 25/11/2019La carrière de diatomite de Saint-Bauzile (Ardèche), volcanisme et sédimentation siliceuse lacustre.
Les rochers noirs (black boulders) du Parc national de Capitol Reef (Utah, États-Unis d'Amérique)
par Matthias Schultz, publié le 19/09/2019Origine volcanique des rochers noirs (black boulders), érosion et dépôt sous formes de terrasses sur des terrains variés.
Le Parc national de Canyonlands, la vallée de Betatakin… : reculées et mini-canyons du plateau du Colorado (USA)
par Pierre Thomas, publié le 11/06/2018Reculées entaillant le plateau argilo-gréseux du Colorado et ruines amérindiennes avec gravures rupestres logées dans un immense abri sous roche (ou “alcôve”) montrant des stratifications éoliennes.
Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas
par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)
par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.
Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis
par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.
La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques
par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.
Une roche magasin contenant du pétrole : la dolomie caverneuse du Cambrien inférieur, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault
par Pierre Thomas, publié le 09/05/2011Pétrole, roche mère et roche magasin.
La baie des Vierges, île de Fatu Hiva (Polynésie Française), un exemple de morphologie volcanique typique en pays tropical humide
par Pierre Thomas, publié le 13/12/2010Érosion sur socle volcanique en région tropicale humide.
Chronologie entre la formation d'une roche, l'érosion et la déformation
par Pierre Thomas, publié le 15/05/2006Galets cisaillés et galets formés à partir de roches faillées : chronologie relative différente entre formation, érosion et déformation.
Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas
par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
La Pierre Branlante des Monts de Blond (Haute Vienne) et autres chaos granitiques
par Pierre Thomas, publié le 06/02/2006Chaos granitiques : pierre branlante limousine, rochers finistériens (Saint Guénolé) et massifs sahariens (Tassili).
L'altération des roches silicatées
par Pierre Thomas, publié le 09/01/2006Altération en boule, en pelures d'oignon et arénisation de granites, granitoïdes, diorites quartziques.