Image de la semaine | 09/05/2011
Une roche magasin contenant du pétrole : la dolomie caverneuse du Cambrien inférieur, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault
09/05/2011
Résumé
Pétrole, roche mère et roche magasin.
Nous avons déjà passé trois semaines dans la carrière de Loiras (Le Bosc, Hérault), où nous avons vu les pélites permiennes recouvrant en discordance la dolomie caverneuse cambrienne, des fossiles de végétaux, et des pseudomorphoses de cristaux de glace contenues dans ces pélites permiennes. Dans certains secteurs de la carrière, les dolomies caverneuses cambriennes contiennent du pétrole, piégé soit dans les mini-géodes, soit dans les joints de stratification. Quand l'exploitation de la carrière dynamite de tels secteurs et « ouvre » géodes et joints de stratification, le pétrole coule le long du front de taille de la carrière. Cette dolomie caverneuse du Cambrien est un magnifique exemple de roche magasin, bien que la faible quantité de pétrole contenu dans ces roches et leur perméabilité sans doute assez faible n'en fassent pas un objectif tentant pour les compagnies pétrolières.
Toutes les photographies montrées ici ont été prises en septembre 2006.
Les blocs détachés du front de taille par les explosions occasionnées par l'exploitation de la carrière permettent d'observer de près ces cavités et le pétrole qui en sort.
Comme à chaque fois qu'une roche poreuse et/ou fracturée contient des hydrocarbures (pétrole ou gaz) et constitue une roche magasin, il se pose le problème de l'origine des hydrocarbures et de la localisation de la roche mère. Dans le cas de la région de Lodève, une roche mère possible est évidente : les argilites et pélites du Permiens inférieur, noires, très riches en matière organique (et en fossiles de végétaux). Le problème, c'est que cette roche mère, dans la carrière de Loiras, se trouve au-dessus de la roche magasin, et que le pétrole migre vers le haut et non le bas quand la roche est pleine d'eau (plus dense que le pétrole). La seule façon pour que du pétrole migre vers le bas, c'est que la roche mère comme la roche magasin ne contiennent pas d'eau. Or l'eau imbibe quasiment toujours les roches profondes. Il faudrait donc supposer que cette migration est très récente, et date d'une époque où la région de Loiras était suffisamment élevée et près de la surface pour être au-dessus de la nappe phréatique.
Une deuxième hypothèse est que ce pétrole vient bien du Permien inférieur, mais d'un Permien inférieur situé plus bas que le Cambrien de Loiras. Loiras est au Nord du bassin de Lodève, demi-graben d'une dizaine de kilomètres de large et de 2 500 m de profondeur. Il y a donc, au Sud de Loiras, du Permien inférieur roche mère potentielle à une altitude inférieure à la roche magasin.
Une troisième hypothèse est possible : au Sud de bassin, le Permien inférieur surmonte quelques centaines de mètres de Stéphanien (Carbonifère supérieur) riche en matière organique, et également roche mère potentielle. Dans le cas de ces deux dernières hypothèses, le pétrole aurait migré obliquement au cous des temps géologiques, tant que Loiras était à une altitude inférieure à celle du toit de la nappe phréatique.