Il y a 881 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Volcanisme actif sur Encelade, Japet vu de loin et survol rapproché de Rhéa

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2005

article.png La récolte de la mission Cassini continue. Observation d'un volcanisme actif sur Encelade et discussion de son origine. Des images de Japet (vu de loin) et Rhéa (de près), autres satellites de Saturne.

Les Poacées (Graminées), nourriture des dinosaures au Crétacé

par Cyril Langlois, publié le 29/11/2005

article.png La découverte en Inde, dans des coprolithes (fèces fossilisées) de Dinosaures, de plusieurs structures siliceuses caractéristiques de différents groupes de Poacées suggèrent (1) que ces plantes étaient déjà présentes et relativement diversifiées dès la fin du Crétacé (alors que les restes fossiles indubitables connus jusqu'alors ne remontaient qu'au Paléocène) et (2) que les Poacées constituaient déjà une part notable de l'alimentation de certains grands dinosaures herbivores.

Le développement durable par l'exemple : le cas du changement climatique

par Damien Cocard, publié le 24/11/2005

article.png Définition et origines du concept du développement durable. Le changement climatique comme problématique du développement durable. Moyens de lutte contre le réchauffement, de l'échelle mondiale à l'échelle individuelle.

Du nouveau sur les astéroïdes grâce aux sondes exploratrices

par Pierre Thomas, publié le 24/11/2005

article.png albumimage.png Photographies d'astéroïdes survolés entre 1991 et 2000 par des sondes américaines et données concernant le dernier astéroïde photographié par une sonde japonaise en janvier 2005.

Des nouvelles de Cassini à propos de Saturne, Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné

par Pierre Thomas, publié le 08/11/2005

article.png Sélection d'images récoltées par la sonde Cassini entre mai et novembre 2005. La couverture nuageuse de Saturne, ses anneaux et leur déformation au passage des satellites gardiens, vues des satellites Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné.

"Google earth", un outil formidable pour les SVT

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2005

article.png albumimage.png Quelques exemples d'images obtenues via Google earth et utilisables en cours de sciences de la Terre.

Une dixième planète, 2003 UB 313, provisoirement appelée Xéna ! Mais qu'est ce donc qu'une planète ?

par Pierre Thomas, publié le 07/10/2005

article.png Le nouvel objet 2003 UB 313 découvert fin juillet 2005. Évolution de la définition d'une planète et réflexions en cours.

Fonte de la banquise (glace de mer) et élévation du niveau marin

par Florence Kalfoun, Pierre Thomas, Gérard Vidal, publié le 06/10/2005

article.png Pourquoi la fonte de la banquise n'influence pas le niveau de la mer de manière significative. Processus à facteurs multiples et ordres de grandeur relatifs.

Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles

par Benjamin Levrard, publié le 27/09/2005

article.png Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.

Encelade, le plus surprenant des satellites de Saturne : résultats du survol du 14 juillet 2005

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2005

article.png Sonde Cassini, juillet 2005 : la surface tourmentée d'Encelade, une source de chaleur au pôle Sud, datation des structures nommées "rayures de tigre" à partir de données sur la structure de la glace, une atmosphère riche en vapeur d'eau actuellement localisée au pôle Sud, modèles d'activité d'Encelade.

Développement durable et économie de l'environnement

par Olivia Ferrand, publié le 09/09/2005

lienversunautresite.png article.png Sélection de ressources de sciences économiques et sociales sur l'effet de serre, le climat et le développement durable.

Le développement durable

par Ariane Tichit, publié le 09/09/2005

lienversunautresite.png article.png Développement soutenable, développement durable et croissance économique.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

Cartes du ciel et cadrans solaires : le logiciel Solarium et son mode d'emploi.

par Pierre-Joseph Dallet, publié le 28/07/2005

lienversunautresite.png article.png Logiciel permettant le tracé de cartes du ciel et de cadrans solaires de tout type (mode d'emploi : télécharger le fichier UtilPedago.doc)

La chimie verte

par Hagop Demirdjian, publié le 15/06/2005

lienversunautresite.png article.png Les principes de la chimie verte. Exemples d'application.

Advection et convection

par Francis Albarède, publié le 18/05/2005

article.png Mise au point sur les notions d'advection, de convection et de diffusion (conduction).

Risques "naturels" et territoires en France

par Vincent Clément, Emmanuel Jaurand, publié le 13/05/2005

lienversunautresite.png article.png Les risques naturels, leur perception et leur gestion.

Encelade, Titan, anneaux et autres satellites de Saturne : nouvelles de Cassini de février à mai 2005

par Pierre Thomas, publié le 10/05/2005

article.png Un nouveau satellite à l'intérieur de la division de Keeler, interactions entre ce satellite et les particules de la bordure des anneaux voisins. Mise en évidence de la présence d'une atmosphère ténue et de poussières autour d'Encelade. Analyse de l'atmosphère de Titan riche en macromolécules organiques.

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.