Recherche structurée [Aide]
Les enveloppes terrestres externes et leurs relations avec la biosphère au Protérozoïque
par Grégoire Galès, publié le 05/06/2024Stase biogéochimique et Évènement d'Oxygénation Néoprotérozoïque (NOE) – Glaciations extrêmes et évolution des eucaryotes.
Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant
par Grégoire Galès, publié le 07/05/2024Formation des stromatolithes et des BIF, oxygénation de la surface terrestre, ce que les cyanobactéries ont pu et n’ont pas pu produire.
Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures
par Matthias Schultz, publié le 10/04/2024Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.
La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l'exemple des foraminifères planctoniques
par Delphine Desmares, publié le 15/02/2024Célèbre pour ses conséquences sur les dinosaures non aviaires, la crise Crétacé-Paléogène, il y a 66 Ma, a très fortement affecté le plancton. Très diversifiés au Crétacé supérieur, les foraminifères planctoniques vont brutalement se raréfier à la base du Paléogène. Les modalités de traversée de la crise par ce groupe font toujours débat.
L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ?
par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.
Les vertébrés volants : revue des troupes
par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord
par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien
par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?
par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation
par Florent Figon, publié le 08/11/2017L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud
par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures
par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire
par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne
par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie
par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels
par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures
par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).
Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon
par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.