Image de la semaine | 08/06/2009
Bandes de Forbes ou strates annuelles au front du glacier San Rafael, Patagonie chilienne ?
08/06/2009
Résumé
Glaciers et stratifications régulières.
Dans chaque glacier, on peut voir des « strates » annuelles de glace, chaque couche correspondant à la transformation en glace d'une année de précipitation neigeuse. Ces strates, initialement horizontales (ou du moins parallèles à la pente) dans le bassin d'accumulation, peuvent ensuite prendre une géométrie qui dépend du fluage du glacier. Leur épaisseur initiale correspond à la compaction de la neige résiduelle (total des chutes hivernales diminuées de la fonte estivale). Cette épaisseur est en général « métrique » dans les glacier des Alpes. Cette épaisseur peut ensuite varier au gré du fluage des glaciers.
Dans certains glaciers, on peut voir des bandes de Forbes, correspondant initialement à des « tranches verticales » claires et sombres (d'une centaine de mètres d'épaisseur dans les glaciers des Alpes), mais dont la géométrie et l'épaisseur peuvent varier au cours du fluage du glacier.
Sur le front du glacier San Rafael, au Chili, on voit un peu partout des alternances glace sombre - glace claire. On peut estimer l'épaisseur d'un doublet aux environ de 5 m. Ces alternances, quand on les voit, et quelque soit l'orientation de la face où elles sont visibles, ont toujours un pendage inférieur à 50°. Cinq mètres d'épaisseur, c'est peu pour des bandes de Forbes, et il faudrait imaginer que le fluage du glacier a considérablement aminci ces bandes de Forbes, et les a rabattu à l'horizontale. Par contre, 5 m, c'est beaucoup pour des strates annuelles, bien que la pluviométrie en Patagonie du sud puisse être localement supérieure à 4 m/an.
Les images 1 à 5 montrent des vues de plus en plus éloignées de la falaise de glace montrée sur l'image 1. Les images 6 et 7 montrent d'autres parties de ce front sur lesquelles on retrouve ces mêmes alternances séparées d'environs 5 m, qui sont donc présentes presque partout. La cathédrale de Chartres, positionnée sur l'image 4, rappelle que la hauteur totale du front de ce glacier est d'une centaine de mètres.
Les 4 images qui suivent montrent que la structure interne d'un glacier est tout, sauf simple. En un endroit, en effet, on voit un deuxième « litage », plus fin (métrique) qui se superpose au litage principal omniprésent sur ce glacier et encore présent, avec un angle (apparent) d'une quarantaine de degrés.
Planet-Terre serait reconnaissant au(x) glaciologue(s) qui pourrai(en)t nous proposer une explication sur l'origine de chacun de ces 2 litages. D'avance, merci.
Et pour en finir avec le glacier San Rafael, un peu de biologie !