Image de la semaine | 06/05/2013
Dykes au pied de la Meseta del Lago Buenos Aires en Patagonie argentine
06/05/2013
Résumé
Dykes classiques alimentant un plateau basaltique lié à un volcanisme atypique.
Il y a, au Sud de la Patagonie argentine, un important volcanisme basaltique majoritairement cénozoïque qui a émis de vastes coulées. L'érosion, en particulier l'érosion glaciaire (on est au pied oriental de la Cordillère des Andes, par presque 50° de latitude Sud), a intensément érodé ces coulées, qui pour la plupart forment maintenant des plateaux en position « inversée » : des meseta. Toutes les photographies de cet article ont été prises au pied occidental de l'un de ces plateaux : la Meseta del Lago Buenos Aires dont le volcanisme principal est daté de -7 Ma à l'actuel. Cette meseta mesure 60 x 50 km et domine d'environ 800 m la vallée où ont été prises les photographies. Ce type de volcanisme est principalement fissural. Les fissures d'alimentation sont dégagées par l'érosion sur les bords du plateau. Assez résistant à l'érosion et Intrusifs dans des sédiments gréso-argileux relativement tendres, ces filons d'alimentation forment maintenant des dykes spectaculaires.
Nous vous montrons aujourd'hui des photographies de trois de ces dykes, et des figures du cadre géographique et géologique de ce volcanisme.
L'origine et le contexte géodynamique de ce volcanisme à l'origine de vastes plateaux basaltiques à l'Est de la Cordillère des Andes, dans la Pampa argentine, est loin d'être claire. Ce volcanisme argentin fait partie des quelques pour-cents du volcanisme mondial qui ne sont pas clairement liés à l'une des trois causes « académiques » du volcanisme : dorsale/rift, subduction et point chaud. Si la Meseta del Lago Buenos Aires est daté du Miocène terminal au Quaternaire, d'autres plateaux similaires ont été émis durant tout le Tertiaire, et certains même au Crétacé supérieur. Ils sont majoritairement basaltiques (basaltes alcalins). Ils n'ont d'ailleurs pas forcément tous la même origine. Ils ne montrent pas de claire migration des âges comme le ferait un volcanisme de point chaud "standard" sur une plaque en mouvement. Ils sont beaucoup plus loin de la subduction que les volcans de subduction classiques. On évoque souvent un volcanisme de « fenêtre asthénosphérique », trou dans le slab plongeant dû à la subduction de la dorsale du Chili.