Image de la semaine | 11/02/2013
Quand l'érosion alvéolaire fabrique des taffonis géants et emboîtés, et fête la Saint Valentin, Uluru (Australie)
11/02/2013
Résumé
Érosion alvéolaire loin de la mer, au centre de l'Australie, et taffoni en cœur.
Les taffonis, sensu lato, correspondent à des dépressions creusée dans des falaises plus ou moins verticales. Ils sont dus à l'amplification de l'altération (puis de l'érosion) au niveau de zones initialement légèrement déprimées ou poreuses (petites dépressions…). Ces zones déprimées ou poreuses concentrent l'humidité et sèchent moins vite que les autres. Elles s'altèrent alors plus que les autres parties de la roche. Si l'altération est "agressive", ces faibles irrégularités initiales dans l'altérabilité et/ou la morphologie de la surface s'amplifient et "dégénèrent" en ces cavités si particulières appelées taffonis.
Les inselbergs ont pour origine un phénomène assez similaire : l'eau stagne plus longtemps au niveau de zones initialement légèrement déprimées qu'au niveau des reliefs. Les zones basses s'altèrent donc plus que les reliefs. L'érosion étant plus efficace sur les roches altérées que sur les roches saines, elle érodera plus (sous certaines conditions) les zones basses que les reliefs. Les dénivelés peuvent alors s'amplifier et "dégénérer" en inselbergs.
Uluru, inselberg affecté de taffonis est un exemple ou ces deux phénomènes assez similaires se rejoignent.
La face Nord-Ouest est perpendiculaire à la direction des couches verticales, qui sont vues par la tranche. On remarque que l'érosion alvéolaire affecte particulièrement certaines couches et en épargne d'autres, ce qui prouve l'influence de la lithologie de la roche,plus particulièrement, son caractère "friable" ou "consolidé".
Cette semaine, du 11 au 17 février 2013, est la semaine de la Saint Valentin, fête des amoureux. L'érosion alvéolaire n'a pas oublié cette fête, en sculptant un superbe cœur plurimétrique dans l'une des vallées de la face Sud d'Uluru.