Image de la semaine | 14/01/2013
Uluru, l'inselberg emblématique de l'Australie
14/01/2013
Résumé
Érosion différentielle et inselberg dans l'outback australien.
Uluru, anciennement appelé Ayers Rock est sans doute le plus célèbre inselberg du monde, et certainement le plus célèbre d'Australie. Il domine la plaine environnante de 350 m, et culmine à 863 m. Il mesure 3 km dans sa plus grande dimension, pour environ 1,5 km de large. Il est constitué de grès grossiers et de micro-conglomérats datant du Protérozoïque supérieur, connus localement sous le nom d'arkose de Mutitjulu. Ces arkoses ont été plissées, lors de l'orogenèse paléozoïque dite d'Alice Springs, datant de 400 à 300 Ma, et sont ici quasiment redressées à la verticale. La formation d'Uluru doit être assez similaire à celle du Voltzberg vu la semaine dernière. Cet inselberg, constitué de grès montre que ce type de relief n'est pas exclusif des granites.
La plaine environnante est constituée de dunes de sable à peine fixées par la maigre végétation. Ces dunes recouvrent des calcaires lacustres paléocènes horizontaux, qui eux-mêmes recouvrent en discordance la chaîne d'Alice Springs. Les relations géométriques entre ces calcaires et Uluru montreraient que celui-ci était déjà une île de même dimension au Paléocène. Uluru serait donc un très vieil inselberg, dont la morphologie a relativement peu changé depuis 60 Ma.
C'est un lieu sacré pour les aborigènes locaux. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il est inclus dans le parc national d'Uluru – Kata Tjuta.
Nous montrons ici des vues d'ensemble des faces Ouest et Est, des vues d'hélicoptère, des vues de détail prises du pied du rocher où lors de son ascension, des gros plans sur les arkoses qui le constituent et enfin des images Google Earth.
L'érosion est très faible sur les inselbergs en général, et sur Uluru en particulier. Elle n'est néanmoins pas nulle. La pluviométrie est en général très faible, mais il y a parfois des orages violents. Il peut tomber plusieurs dizaines de litres d'eau par heure et m2. Cette eau ruisselle alors, et peut entailler le rocher en formant des vallées aux flancs très raides. La direction de ces vallées est guidée par la direction des strates verticales (NO-SE).