Image de la semaine | 09/01/2012
Ammonite déformée dans les marnes du Jurassique inférieur de Champ sur Drac (Isère)
09/01/2012
Résumé
Ammonite et quantification d'une déformation.
Les ammonites ont la plupart du temps une forme approximativement circulaire (voir, par exemple, les ammonites nacrées et les ammonites calcitisées). Mais des déformations peuvent changer la forme de ces fossiles. De quasi-circulaires, ils peuvent passer à une forme elliptique. La forme finale permet de visualiser ce qu'on appelle l'ellipse des déformations, section dans le plan x-z de l'ellipsoïde des déformations. On connaît la forme initiale du fossile (un cercle) et sa forme finale après déformation (une ellipse dont on peut mesurer les paramètres géométriques : grand axe Dx, petit axe Dz, ellipticité…) On suppose que la déformation s'est faite dans le plan de l'animal : allongement selon le grand axe, dit axe (ou direction) d'allongement ou direction x, raccourcissement selon la direction du petit axe, dite direction z, et pas de déformation dans la direction y perpendiculaire au plan x-z. On peut alors quantifier la déformation, c'est-à-dire connaître les proportions d'allongement et de raccourcissement E. Si on suppose que la déformation s'est faite à surface constante, un allongement d'un facteur E dans la direction x correspond à un raccourcissement du même facteur E dans la direction z, perpendiculaire.
Pour calculer ce facteur E, et puisqu'on peut mesurer le rapport Dx/Dz (ici, Dx/Dz=3), il suffit d'écrire que le diamètre initial D est devenue D.E dans la direction d'allongement x (Dx=D.E), et D/E dans la direction de raccourcissement z (Dz=D/E).
On a donc Dx/Dz=3, soit D.E=3.D/E, d'où E2=3, soit E=√3≈1,7.
L'ammonite photographiée a donc été étirée d'un facteur 1,7 dans la direction d'allongement x et raccourcie du même facteur 1,7 dans la direction de raccourcissement z.
Il est curieux de noter que quand on montre à des élèves (agrégatifs) ce fossile dont le rapport des grand et petit axes est 3 et qu'on leur demande le facteur d'allongement, la quasi totalité des élèves répondent 3, et non pas √3.
Dans la même formation géologique (marnes du Jurassique inférieur) et dans le même contexte géologique (périphérie du massif de Belledonne-Taillefer), on trouve beaucoup plus souvent des bélemnites que des ammonites. Ces bélemnites sont, elles aussi, déformées par « étirement ». Mais une ammonite ne possède qu'une mince coquille, souvent disparue quand il ne reste que le moule interne comme c'est le cas ici. Constitué de marne très déformables, ce moule interne a pu se déformer de façon ductile, continue. Les rostres de bélemnites sont, eux, constitués de calcite très dure, particulièrement compétente et peu déformable. Lors de la déformation, ils sont alors « tronqués » et non déformés de façon continue (voir, bélemnite tronquée).