Image de la semaine | 12/11/2007
Arbres de lave (lava tree), Lava Tree State Park, Hawaii
12/11/2007
Résumé
Arbres figés par de la lave fluide, Hawaii.
Les lava trees sont des structures présentes dans les coulées de laves très fluides qui ont envahi des forêts. Ces structures n'ont pas de nom en français, bien que de tels objets doivent certainement exister à La Réunion.
Les lava trees présentés ici ont été photographiés dans le Lava Tree State Park, à l'Est de la Grande Île d'Hawaii. Ces lava trees résultent de l'envahissement d'une forêt par de la lave très fluide au milieu du 18e siècle. Depuis cette époque, une nouvelle forêt a colonisé cette coulée de basalte.
Les 7 figures suivantes retracent (en 7 étapes) la genèse du paysage du Lava Tree State Park.
Des éruptions actives permettent de voir des lava trees en cours de formation, comme le montre l'image suivante.
Source - © 2007 J.D. Griggs / USGS
Avec cet exemple, nous terminons notre série « volcanisme et hexagones » (orgues, réticulite, fruit de Pandanus …), et la description de phénomènes « voisins » que cela a entraîné (cheveux de Pelé, arbres de lave …). Nous allons maintenant aller au delà de ce thème très « pointu » par plusieurs semaines illustrant des phénomènes volcaniques plus généraux et classiques : la morphologie et la structure des édifices basaltiques aériens, d'Hawaii aux Galapagos, en passant par les Canaries, les Açores, la Réunion …