Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesFront actif d'une coulée de lave de type aa, flanc Sud du Pu'u O'o (Hawaii), juillet 2001

Image de la semaine | 11/02/2008

Front actif d'une coulée de lave de type aa, flanc Sud du Pu'u O'o (Hawaii), juillet 2001

11/02/2008

Pierre Thomas

ENS de Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Morphologie volcanique : coulées de type aa (en gratons) à Hawaii.



Le front d'une coulée aa correspond à un amoncellement de blocs décimétriques à métriques roulant les uns sur les autres et formant une pente assez raide. Cette morphologie a pour origine une viscosité plus grande de la lave, plus grande que dans le cas de la morphologie pahoehoe. La surface de la coulée est déjà (relativement) solidifiée, alors que l'intérieur, déjà bien visqueux, coule et se déforme encore. Alors, la surface solide se casse en de multiples blocs sous l'effet des mouvements internes à la coulée, et ces blocs roulent les uns sur les autres et tombent en bas de la pente. De telles coulées avancent très lentement, dans un bruit de verre cassé.

Nous vous montrons 6 autres photographies du même front de coulée, prises à quelques minutes d'intervalle. Les arbres et autres végétaux donnent l'échelle. Les figures 10, 11 et 12 de l'image de la semaine "réticulite et fontaine de lave", ainsi que les figures 7 et 8 de "Pandanus dans une coulée de lave" localisent le Pu'u O'o et ses coulées récentes.