Image de la semaine | 22/10/2007
Moulages de troncs d'arbres (tree mold) dans une coulée de lave (Kilauea, Hawaii), et moulage d'éléphant (Nyiragongo, R.D. Congo)
22/10/2007
Résumé
Moulages de troncs d'arbres et d'éléphant dans des coulées de lave récentes.
Figure 1. Un moulage de tronc d'arbre (tree mold) dans une coulée de lave de 1974, Kilauea, Hawaii
Près de Lua Manu crater, Chain of Craters Road, Kilauea, Hawaii
Les coulées de laves très fluides n'englobent pas que des autobus ou des fruits de Pandanus (cf semaine dernière). Elles englobent surtout des arbres. Ceux-ci brûlent totalement ou partiellement (en devenant charbon de bois). Si la lave s'est très localement solidifiée autour de l'arbre avant que celui-ci ne disparaisse, il n'en reste que son moulage en creux (tree mold en anglais).
Figure 2. Vue plus éloignée de ce moulage de tronc (tree mold), Kilauea, Hawaii Coulée de lave de 1974, Lua Manu crater, Chain of Craters Road, Kilauea, Hawaii. | Figure 3. Vue encore plus éloignée de ce moulage de tronc (tree mold), Kilauea, Hawaii Coulée de lave de 1974, Lua Manu crater, Chain of Craters Road, Kilauea, Hawaii. |
Figure 4. Autre moulage (tree mold), vu de près, dans la même coulée de lave, Kilauea, Hawaii Coulée de lave de 1974, Lua Manu crater, Chain of Craters Road, Kilauea, Hawaii. | Figure 5. Autre moulage (tree mold) dans la même coulée de lave, Kilauea, Hawaii Coulée de lave de 1974, Lua Manu crater, Chain of Craters Road, Kilauea, Hawaii. |
On voit très bien que la coulée a envahi une forêt. Les images 1 à 5 ont été prises à quelques dizaines de mètres de part et d'autre de la route. On peut noter en passant que la route recoupe la coulée de 1974. L'application des principes de la chronologie relative géométrique montre donc que la route est postérieure à 1974.
Localisation de la coulée de 1974 (Chain of Craters Road, Hawaii) via Google Earth.
Les coulées très fluides ne moulent pas que des restes végétaux, forcément immobiles. Elles peuvent aussi mouler des animaux si ceux-ci sont lents (tortues). Si la coulée avance très rapidement, elle peut aussi mouler des animaux très mobiles, voire des hommes s'ils n'ont pas le temps de fuir avant.
Avant 1977, le volcan Nyiragongo (République Démocratique du Congo, ex Zaïre) possédait un lac de lave permanent. La lave s'y dégazait depuis des années et était de ce fait extrêmement fluide. En janvier 1977, une fissure s'est ouverte au pied du volcan, et le lac de lave s'est vidangé par cette fissure. Le front de la coulée avançait très vite, jusqu'à plus de 60 km/h. Les habitants (hommes et animaux) qui n'avaient pas fui auparavant ont été rattrapés par la lave ; il y a eu 600 victimes. Trois ans plus tard, Katia et Maurice Krafft, parcourant cette coulée de 1977 ont retrouvé un moulage … d'éléphant.
Source - © 2011 Katia et Maurice Krafft / CRI-Nancy-Lorraine Figure 7. Moulage d'éléphant pris dans la coulée de 1977 du Nyiragongo (Rép. Dém. Congo) Photographie prise en février 1980. On voit bien l'emprunte du corps, de la tête et même de la trompe. | Source - © 2011 Katia et Maurice Krafft / CRI-Nancy-Lorraine |