Recherche structurée [Aide]
L'histoire de l'âge de la Terre
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
Les vertébrés volants : revue des troupes
par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains
par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.
L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation
par Florent Figon, publié le 08/11/2017L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace
par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.
La dérive génétique
par Sophie Garnier, publié le 16/05/2011Le principe de dérive génétique et ses effets selon la taille de la population.
Happy birthday, Charles Darwin
par Yves Coppens, publié le 02/10/2009L'évolution et le cas de l'Homme : de l'East Side Story à l'Omo Event / Homo Event.
L'évolution est un phénomène lent
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2009Vitesse de l'évolution : pas toujours rapide...
Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir
par Olivier Chassaing, Florent Campo-Paysaa, publié le 10/12/2008Le VIH (virus du SIDA) et les pinsons des Galapagos : exemples concrets de sélection naturelle.
La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements
par Gérald Bronner, publié le 26/11/2008Résistances actives et passives au darwinisme.
Les mécanismes de l'évolution
par Agnès Dettaï, Guillaume Lecointre, publié le 16/05/2008L'évolution : définition, génétique, sélection.
Une idée reçue : L'évolution mène toujours au progrès
par Marc-André Selosse, Bernard Godelle, publié le 19/10/2007Moteur de l'évolution, la sélection naturelle entraîne la survie du plus apte. De là à penser qu'elle implique forcément un progrès, il y a un pas que beaucoup franchissent. À tort ! Car la sélection naturelle favorise parfois des caractères désavantageux. Il faut également mettre au panier une autre idée reçue, héritée de la vision aristotélicienne qui plaçait l'homme au sommet de l'échelle du vivant.
La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould
par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.
Homo floresiensis : un homininé nain contemporain d'Homo sapiens
par Cyril Langlois, publié le 03/02/2005Découverte d'un nouveau représentant du rameau humain dans l'île de Florès (Indonésie).
Espèce fossile ou ancêtre commun ?
par Cyril Langlois, publié le 15/07/2002Les problèmes de filiations entre les fossiles anciens et récents : filiation directe ou ancêtre commun ?
Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution
par Cyril Langlois, publié le 15/05/2002Apport de la paléontologie à la compréhension de la théorie de l'évolution.