Conférence | 26/11/2008
La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements
26/11/2008
Résumé
Résistances actives et passives au darwinisme.
Conférence du groupe séminaires de l'ENS de Lyon, 29 octobre 2008.
Gérald Bronner, du laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (Université Marc Bloch Strasbourg), nous présente les résistances au darwinisme dans notre société : résistances actives des créationnistes et résistances passives liées aux croyances et aux "raisonnements rapides".
Certaines théories scientifiques ne parviennent pas à s'imposer au sens commun. C'est le cas pour la théorie de l'évolution de Darwin. Cette résistance se décline de façon différente selon les cultures (elle ne s'exprime pas de la même façon en France et aux États-Unis, par exemple), mais elle est sous-tendue partout par des raisonnements capiteux et plus ou moins implicites. La communication proposera de mettre à jour (sur la base d'une expérimentation) les croyances et les arguments qui font obstacle à la diffusion réelle de la thèse darwinienne, près de 150 ans après la publication de l'Origine des espèces.
Une conférence qui dure 1h26min (55min de conférence et 30min d'échange avec le public).
Source - © 2008 Gérald Bronner / Planet-Terre - ENS de Lyon
Plan cliquable avec indication du temps.
- 01min50s : Introduction : une interprétation commune mais erronée de la théorie de l'évolution
- 03min51s : Relativisme et méconnaissances des théories scientifiques par le grand public
06min50s : Difficile réception des théories darwiniennes
- 07min10s : Quelques résultats de sondages aux États-Unis à propos des thèses évolutionnistes
- 08min47 : L'épouvantail de l'idéologico-religieux comme moteur unique de la résistance au darwinisme
- 16min07 : Les trois différentes stratégies dans la concurrence cognitive religieuse pour expliquer l'origine de l'Homme et du monde
- 18min14 : Quid d'autres explications que celle stéréotypée de l'idéologico-religieux ? Le développement d'une culture populaire qui réinterprète Darwin
24min29 : Recentrement de la question sur le cas français
39min55 : Pourquoi le darwinisme est-il si contre-intuitif ?
- 52min32 : Conclusion
55min10 : Questions du public :
- 55min42 : Quelle nuance peut-on apporter aux sondages et aux réponses données ? Ne peut-on pas envisager des raccourcis sémantico-lexicaux dans certains raisonnements ?
- 1h01min09 : Quelles limites peut-on envisager en ne s'intéressant qu'à la théorie de l'évolution et son association à Charles Darwin ? Quelques mots sur l'autorité du scientifique
- 1h07min36 : Qu'est-ce qui distingue les personnes apportant une réponse correcte à l'énigme de l'éléphant ?
- 1h10min49 : Peut-on parler d'une évolution de la sociologie, en référence au raisonnement darwinien ? Y a-t-il également une forme de sélection dans nos croyances (au sens large) ?
- 1h14min27 : Quels résultats obtiendrait-on à l'énigme de l'éléphant avec un protocole un peu plus dirigiste, en proposant par exemple des choix multiples ?
- 1h15min37 : Peut-on reconstruire des individus types sur la base de l'échantillon retenu pour le test de l'éléphant ?
- 1h17min19 : Discussion autour d'une citation de Benoît XVI et sur le raisonnement scientifique
- 1h19min56 : Comment les enseignants peuvent-ils éviter les écueils lexicaux ?
- 1h22min35 : Quid de l'attractivité des croyances au prisme de l'intérêt individuel ?
Source - © 2008 Gérald Bronner / Planet-Terre - ENS de Lyon |