Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 130 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

La Terre est “ronde”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019

article.png Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière

par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019

article.png Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019

article.png Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018

article.png Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.

L'eau dans le système solaire, les dernières nouvelles (2000-2016)

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2016

conference.png diaporama.png type-video.png Ce qu'il y a de nouveau depuis 2000 (et jusqu'à fin 2016) concernant l'eau dans le système solaire. La Lune, Vénus, Mercure, Mars, les astéroïdes (Céres), Europe (satellite de Jupiter), Saturne, ses anneaux et satellites, Uranus, Neptune, Pluton et les comètes.

Seul sur mars, deux en scène !

par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 10/11/2016

conference.png diaporama.png type-video.png L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).

Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars (The Martian)

par Thomas Berthoud, Gilles Montagnac, publié le 18/12/2015

article.png Dans le film Seul sur Mars, le héros, Mark Watney, survit en partie grâce à ses connaissances scientifiques. L'intrigue repose elle-même sur des considérations scientifiques et l'histoire se passe dans un avenir qui semble tout proche. Quelques éléments dramatiques majeurs présents dans le roman et le film The Martian ont été testés par des calculs simples et des considérations logiques, à savoir : l'effet possible d'une tempête martienne sur le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la nécessité du port d'un scaphandre, et la fabrication d'eau nécessaire aux plantations.

A-t-on vraiment découvert de l'eau liquide sur Mars ? Décryptage.

par Patrick Thollot, publié le 03/11/2015

article.png Suite à l'annonce de la NASA du 28 septembre 2015, ce qu'il y a vraiment de nouveau à propos de l'eau sur Mars, ce que l'on savait et ce qu'apporte la détection de perchlorates associés à des structures d'écoulement (RSL) à la surface de Mars.

Rapprochements planétaires dans le ciel du matin d'octobre 2015 à janvier 2016

par Patrick Thollot, publié le 14/10/2015

article.png Rapide compilation des rapprochements planétaires visibles dans le ciel du matin entre octobre 2015 et janvier 2016.

Où le système solaire a-t-il été et serait-il encore habitable ? Le point sur la question en ce mois de mars 2015.

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2015

conference.png diaporama.png type-video.png Recherche dans le système solaire des environnements respectant sur les quatre conditions essentielles à la présence de vie de type "terrestre" : eau liquide, carbone, macro-molécules organiques pré-biotiques, énergie "noble".

Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015

article.png Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine

par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015

article.png Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.

Conjonctions planétaires dans le ciel du soir, janvier 2015

par Patrick Thollot, publié le 14/01/2015

article.png Proximité apparente de Mercure et Vénus, et bientôt de Vénus et Mars. Rappel sur la luminosité des astres et l'étoile de référence Véga.

Les aventures et les résultats de Curiosity entre mai 2014 et janvier 2015, de Kimberley à Pahrump Hills

par Pierre Thomas, publié le 07/01/2015

article.png Curiosity continue son périple martien et la NASA publie enfin des résultats d'analyses effectuées entre 2012 et 2014 concernant la recherche de matière organique, le méthane et les isotopes de l'hydrogène de l'eau.

La cristallographie : application à l'étude de la Terre

par Alfonso San Miguel, publié le 24/09/2014

lienversunautresite.png article.png Application de la cristallographie dans le domaine de la géophysique. Article tiré de la conférence d'Alfonso San Miguel donnée le 26 mars 2014 pour le cycle de conférences « Physique Chimie au Printemps », dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie.

Les aventures et les résultats de Curiosity entre septembre 2013 et mai 2014, de Yellowknife Bay à Kimberley

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2014

article.png Géologie martienne : analyses, terrains striés, discordances angulaires, dynamique sédimentaire, galet de gabbro à plagioclases pluri-centimétriques... sur le chemin du Mont Sharp.

Opportunity et Curiosity font de la géologie de terrain sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2014

conference.png type-video.png diaporama.png Les méthodes de travail des robots sur Mars. Choix des cibles, outils embarqués, résultats et questions en février 2014.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : Mars supprimer ce filtre
Filtrer par période