Il y a 7 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Découverte du Géoparc Beaujolais à travers une étape du Tour de France cycliste 2023

par Bruno Rousselle, publié le 21/06/2023

article.png Présentation générale du Beaujolais et principales curiosités géologiques le long du trajet de la douzième étape de Roanne à Belleville-en-Beaujolais.

Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020

imagedelasemaine.png Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.

Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.

Des rhyolites aux granites d'anatexie : le volcanisme hercynien acide de la région de Roanne (Loire et Rhône), un exemple de volcanisme de zone de collision

par Pierre Thomas, publié le 31/08/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à rhyolites (dont des ignimbrites prismées), granites et microgranites, et encaissant anté-varisque dans le Nord-Est du Massif Central.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019

article.png Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018

article.png Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Excursion, description d'affleurements

par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 14/11/2018

article.png Roches magmatiques et contextes géodynamiques, sélection d'affleurements dans les Vosges septentrionales illustrant les épisodes successifs de l'orogenèse varisque et les roches volcaniques et plutoniques associées.

• Mot(s)-clé(s) : chaine varisque supprimer ce filtre