Moteur de recherche

Il y a 232 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre

par Daniel Lagarec, Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2006

lienversunautresite.png article.png Gaz à effet de serre, état des lieux et mise en œuvre de la réduction des émissions anthropiques.

Les karsts d'Espiritu Santo, archipel du Vanuatu

par Olivier Dequincey, publié le 28/09/2006

article.png Les principales formations karstiques visitées par les chercheurs de la mission Santo 2006.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Les comètes : état des connaissances après la mission Deep Impact (juillet 2005) et avant le premier retour d'échantillons de Stardust (prévu pour janvier 2006)

par Pierre Thomas, publié le 12/01/2006

article.png Les comètes : histoire orbitale, origine, composition. Apports des missions spatiales (Giotto, Soho, Deep Impact, Stardust) à leur connaissance.

Le développement durable par l'exemple : le cas du changement climatique

par Damien Cocard, publié le 24/11/2005

article.png Définition et origines du concept du développement durable. Le changement climatique comme problématique du développement durable. Moyens de lutte contre le réchauffement, de l'échelle mondiale à l'échelle individuelle.

Fonte de la banquise (glace de mer) et élévation du niveau marin

par Florence Kalfoun, Pierre Thomas, Gérard Vidal, publié le 06/10/2005

article.png Pourquoi la fonte de la banquise n'influence pas le niveau de la mer de manière significative. Processus à facteurs multiples et ordres de grandeur relatifs.

Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles

par Benjamin Levrard, publié le 27/09/2005

article.png Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

Advection et convection

par Francis Albarède, publié le 18/05/2005

article.png Mise au point sur les notions d'advection, de convection et de diffusion (conduction).

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005

article.png Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.

Le rayonnement des planètes

par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 24/02/2005

article.png simulation.png Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.

Saturne, Titan et ses autres satellites, survols par la sonde Cassini, fin 2004

par Pierre Thomas, publié le 03/01/2005

article.png Saturne, son anneau F, Titan, Téthys, Japet et Dioné. Présentation des principaux résultats obtenus par la mission Cassini-Huygens fin 2004.

Épaisseur et température de l'atmosphère

par Gérard Vidal, Florence Kalfoun, publié le 04/12/2004

article.png Choix d'un seuil statistique ou d'une couche limite pour définir l'épaisseur de l'atmosphère et réflexion sur la notion de température de l'atmosphère.