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La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme
par Vincent Deparis, publié le 24/05/2017D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme
par Vincent Deparis, publié le 19/05/2017D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures
par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !
par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon
par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire
par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
Les variations climatiques "pour les nuls"
par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.
Champs de fractures et vin en Alsace
par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie
par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.
La route des dinosaures de La Rioja (Espagne)
par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne
par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.
Un peu de géologie en visitant Rome
par Olivier Dequincey, publié le 06/06/2016Marbre, granite, serpentinite... un aperçu géologique d'une visite artistico-historico-géologique des basiliques majeures de Rome (Saint Jean de Latran et Saint Pierre de Rome).
Les vitraux d'agate et de tourmaline de la cathédrale de Zurich (Suisse)
par Pierre Thomas, Jessica Chumn, Philippe Chèvremont, publié le 30/05/2016Vitraux en tranches de tourmaline et d'agate artificiellement colorée, à voir au Grossmünster) de Zurich.
Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels
par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
Les roches, des mines d'informations
par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.
Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.
Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.
L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace
par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.