Image de la semaine | 15/06/2009
Les pseudo-moraines du Vatnajökull (Islande) : interaction entre écoulement glaciaire et éruptions volcaniques
15/06/2009
Résumé
Quand le Grimsvötn marque le Vatnajökull, icebergs dans le Jökulsarlon, et possibles jökulhlaup.
Nous avons déjà vu deux types de « dessins » formant des lignes sombres à la surface des glaciers : des moraines latérales devenant moraines médianes, et des bandes de Forbes.
Le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande (140 x 95 km), présente un troisième type de bandes sombres dessinant des lignes très sinueuses à la surface du glacier. Le tracé sinueux de ces lignes noires à la surface du glacier correspond en fait à l'intersection entre la surface ondulée du glacier avec des niveaux de glace sombre presque horizontaux (qui ne sont donc pas des moraines), et eux-mêmes sans doute légèrement ondulés.
Les images 1 à 7 montrent des vues plus ou moins éloignées du front du Vatnajökull, avec ces pseudo-moraines, se jetant dans le Jokulsarlon.
Les icebergs, nombreux sur le Jökulsarlon, permettent de découvrir que certains d'entre eux sont en fait constitués de l'empilement de « strates » bleutées (glace propre) et de strates complètement noires (glace très sale).
Replaçons les observations dans leur contexte avant d'expliquer l'origine de ces strates sombres.
Pourquoi ces lignes sinueuses n'existent que presque exclusivement sur le Vatnajökull (et en moins marqué sur quelques autres calottes glaciaires islandaises) ? Parce que le Vatnajökull est la calotte glaciaire qui interagit le plus avec de vastes recouvrements de cendres volcaniques. Le Vatnajökull est périodiquement recouvert par les panaches de cendres venus des éruptions majeures des grands volcans islandais comme l'Hekla. Mais surtout, le Vatnajökull est l'une des rares calottes glaciaires importantes qui possède un volcan sous sa base : le Grimsvötn. Ce volcan sous-glaciaire est complètement caché sous le Vatnajökull, avec une éruption en moyenne tous les 10 ans, et quelques éruptions majeures par siècle. Chaque éruption sous-glaciaire du Grimsvötn perfore le glacier et recouvre tout ou partie du Vatnajökull d'une couche de cendres volcaniques, couche qui sera ensuite elle-même recouverte par des années de précipitations neigeuses qui deviendront des couches de glace propre par compaction. Ces éruptions entraînent aussi l'alimentation de lacs (sous-)glaciaires dont la débacle est connue sous le nom de jökulhlaup Ce sont ces alternances de glaces propres et de glaces « polluées » par les cendres qui sont à l'origines des bandes sombres flexueuses du Vatnajökull.
Source - © 1996 Vikingsson | Source - © 2004 Snæbjörn Guðbjörnsson, ICAA |