Image de la semaine | 12/12/2011
Les ammonites calcitisées du Toarcien – Aalénien inférieur des Monts d'Or lyonnais
12/12/2011
Résumé
Géodes de calcite dans des loges d'ammonites.
Nous avons vu la semaine dernière des fossiles de gastéropodes (Helix) dont la cavité interne avait été remplie de calcédoine bleue (lussatite) par un hydrothermalisme péri-volcanique. Si trouver de tels échantillons est exceptionnel, il est beaucoup plus facile de trouver des fossiles dont la cavité interne est partiellement remplie de carbonates ou de silice déposés dans ces cavités pendant la diagénèse.
Le Toarcien - Aalénien inférieur de la région lyonnaise contient une couche de marne riche en oolites d'oxyde de fer, en bélemnites et en ammonites. La majorité des cavités internes de ces ammonites sont remplies de sédiment. Quelques-unes n'ont pas été remplies, et les eaux circulant pendant la diagenèse ont partiellement rempli certaines des loges restées vides, les transformant en autant de géodes. À chaque fois qu'on trouve une ammonite, on a un dilemme : la couper par la tranche ou non. Couper une ammonite qui n'a pas de calcite interne peut gâcher un bel échantillon ; ne pas en couper une qui serait calcitisée gâche « un trésor » qui reste caché au regard.
On peut trouver ces ammonites comme pierres des champs, en parcourant les chantiers en cours, ou en visitant la carrière Lafarge de Belmont d'Azergues, carrière en activité mais qu'on peut visiter certains week-ends lors d'opérations portes ouvertes ou en adhérant à un club local de géologues amateurs.
Offrir une telle ammonite est l'occasion de faire un « cadeau surprise » à l'occasion des fêtes de cette fin d'année 2011.