Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesLes ressources carbonées fossiles : obscurs objets du désir

Conférence | 06/01/2011

Les ressources carbonées fossiles : obscurs objets du désir

06/01/2011

Gilles Dromart

Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Les hydrocarbures fossiles classiques et non conventionnels, genèse, répartition, gisements géants et production française.


Présentation de la conférence

Séminaire d'enseignement Départements de Biologie et Sciences de la Terre de l'ENS de Lyon organisé le 17 mars 2009.

Gilles Dromart, du Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon / Univ. Claude Bernard, nous présente les ressources carbonées fossiles. Les quatre types classiques (gaz, pétrole, schistes et charbon) d'hydrocarbures sont passés en revue : présentation, notion de kérogène, réserves mondiales, cas des réservoirs géants du Moyen-Orient et petite production française. Après un rappel des derniers grands gisements découverts, les types moins conventionnels d'hydrocarbures sont évoqués : huiles lourdes, schistes bitumineux, liquéfaction du charbon et gaz de houille. Enfin, ce séminaire se termine par le rappel des ressources locales (ici, rhônalpines) en houille et gaz.

La conférence et ses transparents

Les liens suivants permettent d'accéder au diaporama et à l'écoute de la conférence.

Les ressources carbonées fossiles : obscurs objets du désir

Durée ~ 45min.

Plan avec repères temporels, renvois aux diapositives correspondantes et accès à l'instant indiqué en cliquant les titres.

Diaporama (pdf) de Les ressources carbonées fossiles : obscurs objets du désir.

À consulter, par exemple, en écoutant la conférence.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

Vous est proposée une synchronisation de la bande son de la conférence avec les transparents, accompagnée d'une table des matières synchronisés, Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir graver le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.