Mots clés : ichnofossile, reptile, thérapside, Merifontichnus thalerius

Empreintes de reptile thérapside du Permien supérieur du Languedoc

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

13/06/2005

Résumé

Empreintes permiennes de reptile thérapside aux environs de la Lieude, Hérault.



La semaine dernière, nous vous avons montré une piste de dinosaure du jurassique inférieur en Namibie. Cette semaine, nous vous présentons un site français, avec des empreintes formant plusieurs pistes, empreintes de reptile thérapside du Permien supérieur du Languedoc.

La région du Lodévois (34) est constituée d'alternance gréso-pelitique permiennes, maintenant inclinée de 30° à cause de la tectonique fini-permienne. La figure 5 montre une vue générale typique de la région de Mérifons.

Sur le bord de la D 8, le site de la Lieude (commune de Mérifons) est célèbre par ses failles (cf l'article du site Planet-Terre consacré à ces failles), ses figures sédimentaires (fente de dessiccations, ripple marks …) et par sa dalle à pistes de reptiles. Cette dalle est maintenant recouverte (pour être à l'abris des intempéries), clôturée (pour être à l'abris des piétinements), classée Réserve Naturelle Volontaire (R N V), et est la propriété de la S. P. N. L. R. (Société de Protection de la Nature Languedoc Roussillon). Nous vous présentons des photographies prises il y a plus de 25 ans, avant que cette dalle ne soit connue, recouverte et protégée.

Sur cette dalle, on peut voir plusieurs pistes (18 au total). Les figures 3 et 4 montrent une vue globale des plus visibles, qui sont des pistes de Lunaepes ollierorum. Ces pistes vont du bas à droite au haut à gauche de la dalle.

Les pistes de cette dalle correspondent à au moins 4 espèces de reptiles qui ont laissé au total 951 empreintes. Les figures 1 et 2 montrent 3 traces, à 4 doigts (parfois, seuls 3 doigts sont bien visibles), correspondant à Merifontichnus thalerius, espèce définie sur ce site.

La figure 5 est une photographie d'un panneau installé sur le site par la S.P.N.L.R, et montrant une reconstitution des lieux, il y a 250 MA.

Figure 2. Une empreinte de Merifontichnus thalerius, dalle de la Lieude, Mérifons (34)

Une empreinte de Merifontichnus thalerius, dalle de la Lieude, Mérifons (34)

 


Figure 5. Le paysage classique du Lodevois aux environs de la Lieude

Le paysage classique du Lodevois aux environs de la Lieude

Figure 6. Reconstitution du paysage de la Lieude au Permien supérieur

Reconstitution du paysage de la Lieude au Permien supérieur

Source : panneau explicatif situé près de la dalle, réserve de la Lieude


Rappelons que les reptiles thérapsides ne sont pas des dinosaures au sens strict, même si on les regroupe souvent dans ce phylum. Ce sont des proches cousins des reptiles mammaliens, nos ancêtres directs.

Des renseignements complémentaires sur cette dalle peuvent être obtenus sur le site de la Réserve Naturelle Volontaire de la Lieude .

La semaine prochaine, nous vous montrerons une autre dalle à empreintes de vrais dinosaures, des sauropodes, cette fois dans le Jura.

Mots clés : ichnofossile, reptile, thérapside, Merifontichnus thalerius