Recherche structurée [Aide]
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
Chimie des roches : en oxydes ou en éléments ?
par Albert Jambon, publié le 29/04/2001
Les différentes manières de présenter les compositions chimiques des roches.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/modeles-interieur-terre/modeles-interieur-terre-fig01-br.jpg)
Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre
par Vincent Deparis, publié le 05/04/2001
Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre
par Gilles Dealygue, publié le 12/03/2001
Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/terrain-en-premiere/terrain-en-premiere-fig03-br.jpg)
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/serre-gutjahr/serre-gutjahr-fig01-br.gif)
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/ozone-manip/ozone-manip-fig01-br.jpg)
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/histoire-age-Terre/USSHER-br.gif)
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001
Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/modeliser-zone-ombre/modeliser-zone-ombre-fig07-br.jpg)
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001
Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/model-processus-tectoniques/model-processus-tectoniques-fig01-br.jpg)
Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001
Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/enseigner-tectonique/enseigner-tectonique-fig01-br.jpg)
Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles
par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000
Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000
par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000
À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/inegale-temperature/inegale-temperature-fig03-br.gif)
Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000
Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?
par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000
Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
Des précisions sur l'atmosphère de Mercure
par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000
Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/comparer-Terre-planetes-geantes/origine-solar-system-PIA06890_modest-br.jpg)
Comparer les planètes gazeuses avec la Terre
par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/critique-tp-co2atm/critique-tp-co2atm-fig01-br.gif)
Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000
Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/serre-biton/serre-biton-fig02-br.gif)
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000
Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/serre-joubert/serre-joubert-fig01-br.gif)
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Marc Joubert, publié le 06/06/2000
Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/vignettes/image-par-defaut-br.jpg)
Construisez votre Soleil et votre planète
par Vincent Daniel, publié le 26/05/2000
Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.