Moteur de recherche

Il y a 483 éléments qui correspondent à votre recherche.

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015

imagedelasemaine.png Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.

Philae et la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/CG) : atterrissage du 12 novembre 2014 et premiers résultats

par Pierre Thomas, publié le 06/02/2015

article.png Rosetta a largué le module Philae qui s'est posé sur Chury et, après quelques rebonds, a pu faire de première analyses jusqu'à épuisement de sa pile. Attente du réveil de Philae... et de la publication des analyses effectuées.

Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : galerie de paysages et d'objets géologiques photographiés par Rosetta de mi-octobre 2014 à fin janvier 2015

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2015

article.png Sélection d'images de la comète Chury et commentaires sur les paysages, les jets cométaires, les structures, les terrains, les litages et les curiosités révélés par Rosetta.

Rosetta et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : résultats scientifiques publiés à partir des données du survol rapproché d'août et septembre 2014

par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015

article.png Ce qu'on sait de la comète Chury (ou Tchouri, ou encore 67P/CG) après la publication d'un numéro spécial de Science. Propriétés physiques et chimiques, cartographie, morphologie, observation de jets de gaz... en attendant des données plus complètes.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Fractionnement isotopique du carbone chez les plantes vasculaires

par Alexandra Touzeau, publié le 03/12/2014

article.png Explication du fractionnement isotopique du carbone (δ13C) lors de l'assimilation du CO2 atmosphérique par les plantes, différences métaboliques à l'origine de la nette distinction isotopique observée entre plante en C3, plante en C4 et plante de type CAM.

La cristallographie : application à l'étude de la Terre

par Alfonso San Miguel, publié le 24/09/2014

lienversunautresite.png article.png Application de la cristallographie dans le domaine de la géophysique. Article tiré de la conférence d'Alfonso San Miguel donnée le 26 mars 2014 pour le cycle de conférences « Physique Chimie au Printemps », dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie.

La discordance Mésozoïque / Paléozoïque du Boulonnais, Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 22/09/2014

imagedelasemaine.png Discordance hercynienne (Crétacé / Dévonien et Jurassique / Carbonifère) dans les carrières du Griset et des Moines, massif du Boulonnais, près de Marquise.

La cristallographie, la science des cristaux

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2014

conference.png type-video.png diaporama.png Présentation rapide des systèmes cristallins et des conditions de formation des cristaux.

La discordance Crétacé supérieur / granite hercynien de la région du Pic de Ger, Pyrénées Atlantiques

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2014

imagedelasemaine.png Une discordance, Crétacé / Carbonifère, bien visible dans le paysage de la vallée du gave d'Ossau (Pyrénées Atlantiques).

De 2013 à 2015, profitez du maximum solaire pour aller à la chasse aux aurores polaires

par Pierre Thomas, publié le 08/09/2014

imagedelasemaine.png Activité solaire et champ magnétique : le phénomène des aurores polaires (boréales, australes... et joviennes).

Fleurs de bitume en Limagne, anciennes carrières de Cournon (Puy de Dôme)

par Pierre Thomas, publié le 25/05/2014

imagedelasemaine.png La digitation visqueuse dans la nature : exemple d'arborescences de bitume dans les plans de faille d'un ancienne carrière.

La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après

par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014

article.png De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.