Image de la semaine | 25/06/2018
Les discordances du Grand Canyon du Colorado (Arizona, USA)
25/06/2018
Résumé
La “Great Unconformity” du Grand Canyon du Colorado, discordance majeure Cambrien sédimentaire / Protérozoïque inférieur métamorphique ou Cambrien sédimentaire / Protérozoïque supérieur sédimentaire. Discordance intra-protérozoïque et nécessaire vision 3D.
Le Grand Canyon du Colorado montre une coupe de plus de 1600 m à travers des terrains allant du Permien au Protérozoïque inférieur. On peut donc, si on descend jusqu'au au fond du canyon, voir de multiples faciès, des fossiles… Mais en restant en haut du canyon et en parcourant les sentiers très nombreux et très bien aménagés, on s'aperçoit qu'il y a en fait trois formations majeures. À l'aplomb et au Sud du “village” de Grand Canyon South Rim (où se trouvent presque toutes les installations touristiques de la rive gauche), on voit très bien une série paléozoïque horizontale quasi complète (malgré quelques lacunes) du Permien (270 Ma) au Cambrien (525 Ma). Cette série paléozoïque recouvre en discordance une série métamorphique et granitique du Protérozoïque inférieur. Il s'agit des Vishnu Schists, méta-sédiments tectono-métamorphisés il y a 1700-1800 Ma, puis injectés de filons de granite (les Zoroaster Granites) datés de 1600 Ma. Cette discordance infra-cambrienne est appelée “Great Unconformity” par les géologues américains. Sur les figures annotées à venir, elle sera légendée “DCb” (Discordance du Cambrien basal). Il y a donc eu une orogenèse majeure, suivie d'une érosion très importante entre 1600 et 525 Ma.
À une vingtaine de kilomètres en amont de Grand Canyon South Rim Village, le Cambrien horizontal ne repose pas sur le Protérozoïque inférieur magmato-métamorphique, mais sur des sédiments datant du Protérozoïque supérieur (1200 à 600-700 Ma) constituant la formation appelée Grand Canyon Super Group. Cette série sédimentaire n'est pas métamorphisée, mais simplement incliné d'une quinzaine de degrés vers l'Est. Elle a donc subi un basculement (plis à grand rayon de courbure, basculement dû à des failles…) postérieurement à 600-700 Ma, mais avant le dépôt des premiers sédiments cambriens (525 Ma). La discordance du Cambrien basal est donc “mixte” : le Cambrien repose parfois (en aval) sur des roches très tectono-métamorphisées du Protérozoïque inférieur, parfois (en amont) sur des sédiments non tectono-métamorphisés mais simplement basculés du Protérozoïque supérieur. Puisque le Cambrien repose en discordance sur ces deux types de terrains d'âge et d'histoire tectonique différents, il serait intéressant de voir la nature du contact Protérozoïque supérieur/Protérozoïque inférieur, et de voir comment la discordance du Cambrien basal recoupe ce contact.
On pourra alors proposer une histoire géologique globale du Plateau du Colorado entre 1800 et 270 Ma.
Et on n'oubliera pas un autre chapitre de l'histoire locale, chapitre “tardif” mais morphologiquement majeur : la surrection du plateau et le creusement concomitant des canyons par les rivières, qui ont débuté il y a 20 à 30 Ma et qui se poursuivraient encore.
Les figures 2 à 5 montreront des détails ou des vues d'ensemble de la discordance Cambrien/Protérozoïque inférieur légèrement en aval de Grand Canyon South Rim Village. Les figures 6 à 11 montreront et expliciteront la discordance Cambrien/Protérozoïque supérieur en amont. Les figures 12 à 15 montreront la nature du contact Protérozoïque supérieur/Protérozoïque inférieur et comment la discordance du Cambrien basal recoupe/repose sur ce contact. Les figures 16 à 22 replaceront les trois sites de prises de vue dans le Grand Canyon, et retraceront l'histoire géologique du secteur du Plateau du Colorado.
Source - © 2008 National Park Service (NPS), U.S. Department of the Interior / wikimedia |