Recherche structurée [Aide]
Le Lac Blanc, une plage marine de 240 Ma à 2400 m d'altitude (Vanoise, France)
par Théo Marchand, publié le 23/01/2023Calcaires, argilites, terriers fossiles, gastéropodes marins et rides fossiles symétriques (ripple-marks), un environnement de bord de mer.
Les terrasses fluvio-lacustres de l'Himalaya, Ladakh indien
par Pierre Thomas, publié le 03/05/2021Terrasses alluviales simples ou étagées dans les vallées d'altitude de l'Himalaya.
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie
par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.
Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?
par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
Les entonnoirs de dissolution dans le gypse du Col du Galibier (Savoie) et dans les Alpes
par Pierre Thomas, publié le 07/11/2016Une morphologie de type karstique dans le gypse affleurant en altitude.
Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou
par Vincent Deparis, publié le 17/04/2013Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes : mesures, premiers modèles explicatifs et approche indirecte de l'intérieur de la Terre.
Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode barométrique
par Vincent Deparis, publié le 25/11/2011Détermination de l'altitude d'une montagne par la méthode barométrique. Méthode très formatrice pour la démarche scientifique : établissement de la formule du nivellement barométrique, élaboration d'un protocole des mesures, obligation de la simultanéité des mesures, attention à la précision des instruments et à la qualité des mesures, nécessité de prendre en compte des corrections multiples.
Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode géodésique
par Vincent Deparis, publié le 22/11/2011Détermination de l'altitude d'une montagne par une méthode géodésique simplifiée. Méthode exigeante et fournissant un formidable apprentissage de la démarche scientifique : reconnaissance préalable sur le terrain, nécessité de mesures précises, de corrections multiples et de calculs trigonométriques abordables mais délicats.
Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 21/10/2011Histoire de la tectonique des plaques : en quoi la distribution bimodale des altitudes milita en faveur du mobilisme.
Le Chimborazo (Équateur), le sommet le plus haut du globe ?
par Pierre Thomas, publié le 20/09/2004Le volcan Chimborazo, altitude et distance au centre de la Terre.
Mouvement des enveloppes fluides : Structure verticale de la troposphère et convection
par Vincent Daniel, publié le 16/06/2000Étude d'un radiosondage, compréhension de la baisse de T et de P avec l'altitude, phénomènes de condensation, applications au brouillard de l'aube, au cumulonimbus et à l'effet de foehn.