Recherche structurée [Aide]
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium
par Pierre Thomas, publié le 15/01/2024Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.
Les processus d'altération-érosion des granites en climat tempéré vus par l’exemple de chaos granitiques sardes
par Alexandre Aubray, publié le 15/06/2023Les chaos granitiques de l'ile de La Maddalena et de l'ile Caprera, Nord-Est de la Sardaigne. Érosion mécanique et chimique des granites, des minéraux au paysage.
Découverte dans un diamant du cinquième minéral le plus abondant sur Terre, la davemaoïte
par Pierre Thomas, publié le 18/11/2021Un silicate de calcium (CaSiO3) de haute pression préservé en inclusion dans un diamant provenant du manteau inférieur.
Le minéral le plus abondant sur Terre a enfin un nom officiel : la bridgmanite (ex-"MgSiO3-pérovskite")
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 03/07/2014Minéralogie du manteau terrestre : évolution avec la profondeur des phases silicatées majeures (olivine, wadsleyite, ringwoodite et bridgmanite) et des phases "accessoires" (pyroxène, plagioclase, spinelle, grenat, magnésiowüstite...).
Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques
par Pierre Thomas, David Busti, Marc-André Selosse, publié le 10/03/2008Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.
Chondre décalé par une micro-faille
par Pierre Thomas, publié le 26/06/2006Chondrites et veines de choc macroscopiques et microscopiques.
Les chondres, des gouttes de matières primitive fondue
par Pierre Thomas, publié le 19/06/2006Chondrites présentant des chondres porphyriques ou non porphyriques, bien visibles.
Altération en boules de basaltes
par Pierre Thomas, publié le 27/02/2006Basaltes altérés en boules, ancienne carrière de Gergovie (Puy de Dôme).
L'altération des roches silicatées
par Pierre Thomas, publié le 09/01/2006Altération en boule, en pelures d'oignon et arénisation de granites, granitoïdes, diorites quartziques.
La séquestration géologique du carbone atmosphérique
par Jérôme Gaillardet, publié le 21/07/2005Cette conférence montre comment et à quel rythme l'altération des silicates et la précipitation du carbone stockent du CO2 atmosphérique. Une attention particulière est réservée aux facteurs contrôlant l'altération chimique, puis la dernière partie de l'exposé est consacrée à une réflexion sur les modèles du cycle du carbone.
Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance
par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.
Une chondrite extraordinaire
par Pierre Thomas, publié le 31/05/2004Météorite, la chondrite extraordinaire de Gujba (Nigéria).
Une chondrite ordinaire
par Pierre Thomas, publié le 24/05/2004Météorite, section polie d'une chondrite ordinaire.
Pourquoi qualifie-t-on l'Himalaya de pompe à CO2 ?
par Pierre Thomas, publié le 14/01/2004Altération des silicates et puits de carbone atmosphérique.
Production de carbonates et CO2 atmosphérique
par Pierre Thomas, publié le 19/06/2003Rôle respectif de la précipitation/dissolution des carbonates, de l'altération continentale et du volcanisme dans la teneur en CO2 de l'atmosphère et bilan à différentes échelles de temps.
Composition chimique de la Terre : Terre globale, Terre silicatée (manteau et croûtes), noyau
par Benoît Urgelli, publié le 30/04/2001Composition chimique de la Terre, données massiques en oxydes et en éléments.
Pourquoi la surface de Mars est-elle rouge ?
par Pierre Thomas, publié le 26/11/2000Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.