Image de la semaine | 27/02/2006
Altération en boules de basaltes
27/02/2006
Résumé
Basaltes altérés en boules, ancienne carrière de Gergovie (Puy de Dôme).
L'Éducation Nationale en général, et Planet-Terre depuis quelques semaines s'intéressent beaucoup à l'altération des granites, à la morphologie en boules qui en résulte…
Mais beaucoup oublient qu'il n'y a pas que les granites qui s'altèrent et forment des boules. Toutes les roches silicatées s'altèrent, et toute roche sans structuration interne (sans schistosité, ni joint de stratification…) peut donner une altération en boule.
C'est par exemple le cas des basaltes quand ceux-ci ne sont pas structurés par une prismation.
Les photographies 1 à 3 montrent trois vues de plus en plus éloignées prises dans une ancienne carrière exploitant un basalte miocène à Gergovie (63). On notera les superbes boules dans les photos 1 et 2, avec même la structure en pelure d'oignon caractéristique sur la photo 1. Les photographies 4 et 5 situent cet affleurement sur des images Google Earth.
Cette altération des roches silicatées, granites comme basaltes, qui contiennent du calcium dans leurs feldspaths, pyroxènes … a une influence sur le cycle du carbone, car cette altération consomme du CO2 atmosphérique dissous dans les eaux d'altération.
Quel est l'effet de cette altération des silicates sur le CO2 atmosphérique?
Si l'on prend le plagioclase qui est plus fréquent des silicates des granites comme des basaltes, on peut résumer le bilan de son altération de la façon suivante :
2 Al2Si2O8Ca + 4 CO2 + 6 H2O → 2 Ca2+ + 4 HCO3- + Si4O10Al4(OH)8
Al2Si2O8Ca étant le pôle calcique des plagioclases calciques (anorthite) et Si4O10Al4(OH)8 la plus simple des argiles, la kaolinite.
On voit donc que cette altération consomme 2 CO2 atmosphériques pour mettre en solution 1 Ca2+. C'est deux fois plus que la simple dissolution des calcaires (CaCO3 + CO2 + H2O → Ca2+ + 2HCO3-) qui ne consomme qu'un seul CO2 atmosphérique.
Comme nous le verrons, cette différence a un rôle majeur dans les variations du taux de CO2 atmosphérique.