Recherche structurée [Aide]
L'origine de la vie – Le regard d'un géologue
par Pierre Thomas, publié le 15/04/2021Les fossiles, l'arbre du vivant et les étapes permettant de passer des atomes et molécules simples de l'Univers à des molécules plus complexes, puis à des cellules capables de maitriser l'énergie disponible dans leur environnement.
Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
Les forêts et leurs arbres, des limiteurs d'érosion
par Cyril Langlois, Pierre Thomas, publié le 05/12/2016Effet protecteur des arbres et de leurs racines face à l'érosion, exemples à Cuba, en Haïti / République dominicaine ainsi que dans le Jura et les Alpes.
Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
Troncs d'arbres silicifiés dans une coulée pyroclastique, Sipi Falls (Ouganda)
par Pierre Thomas, Sylvain Block, publié le 18/06/2012Coulées pyroclastiques à arbres silicifiés sur le flanc Nord-Ouest du Mont Elgon, Ouganda.
Quand une boule granitique perturbe la croissance du tronc d'un chêne, rochers de Puychaud, Monts de Blond (Haute Vienne)
par Pierre Thomas, publié le 11/06/2012Adaptation de la croissance végétale à la présence d'un rocher inamovible.
Le combat entre le théâtre antique d'Arycanda (Turquie) et les racines d'un pin
par Pierre Thomas, publié le 04/06/2012Un pin qui déplace les pierres.
Quand des arbres profitent des diaclases des granites pour y insinuer leurs racines, inselbergs de Klein Bolayi et des Three Sisters, complexe granitique de Bulai, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 28/05/2012Diaclases, lieux d'implantation de végétaux sur des granites.
Des stalactites originales : quand des racines d'arbres pénètrent dans des grottes
par Pierre Thomas, publié le 13/06/2011Chevelus racinaires dans des grottes. Exemples de la grotte du Bosc à Saint-Antonin Noble-Val (Tarn et Garonne) et du Thurston Lava Tube, Hawaï.
Arbres de lave (lava tree), Lava Tree State Park, Hawaii
par Pierre Thomas, publié le 12/11/2007Arbres figés par de la lave fluide, Hawaii.
Moulages de troncs d'arbres (tree mold) dans une coulée de lave (Kilauea, Hawaii), et moulage d'éléphant (Nyiragongo, R.D. Congo)
par Pierre Thomas, publié le 22/10/2007Moulages de troncs d'arbres et d'éléphant dans des coulées de lave récentes.
Fossiles de troncs d'arbres dans une couche de charbon
par Pierre Thomas, publié le 21/06/2004Bassin houiller lacustre, fossiles de Calamites et Sigillaires dans les couches de charbon de la carrière de Graissessac (Hérault).