Conférence | 15/04/2021

L'origine de la vie – Le regard d'un géologue

15/04/2021

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

Résumé

Les fossiles, l'arbre du vivant et les étapes permettant de passer des atomes et molécules simples de l'Univers à des molécules plus complexes, puis à des cellules capables de maitriser l'énergie disponible dans leur environnement.


Dans le cadre d'une conférence en ligne organisée et enregistrée par la Société de Lecture de Lyon le 29 mars 2021, Pierre Thomas a présenté les principaux aspects de la recherche scientifique sur l'origine de la vie en se limitant à son regard de géologue. L'étude des fossiles mène à l'arbre du vivant, à l'ancêtre commun des êtres vivants actuels et à la question des origines de la vie à partir des atomes et molécules simples présents dans l'Univers. Quatre étapes théoriques sont alors reconnues et passées en revue : formation des molécules pré-biotiques, formation des macro-molécules, apparition des premières cellules, croissance et multiplication des êtres vivants à partir de sources d'énergie. Une conclusion terrestre sur les conditions probables d'apparition de la vie sur Terre amène à une ouverture sur la possibilité de trouver des formes de vie dans des lieux propices de notre système solaire.

Ci-dessous vous sont proposés, le film en version avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama.

L'origine de la vie – Le regard d'un géologue

Durée ~ 1h26min

Téléchargez une version chapitrée webm (99 Mo) ou mp4 (231 Mo).

Bande sonore de la conférence L'origine de la vie – Le regard d'un géologue.

Durée ~ 1h26min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

Accéder à : Introduction // … dans les textes // … fossiles // … étapes théoriques // 1/ molécules pré-biotiques… interstellaire… terrestres // 2/ macro-molécules // 3/ premières cellules // 4/ croissance - énergie // Conclusion