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Recherche structurée [Aide]

Il y a 248 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les roches, des mines d'informations

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016

article.png Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.

L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace

par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015

article.png Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.

Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?

par Table ronde, publié le 06/10/2015

conference.png type-video.png Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

imagedelasemaine.png La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015

imagedelasemaine.png Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.

Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015

article.png Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine

par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015

article.png Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.

Les gaz de schiste : nouvel Eldorado, impasse ou catastrophe à venir ?

par Pierre Thomas, publié le 15/12/2014

conference.png diaporama.png son.png Les hydrocarbures : genèse, exploitation et questions relatives aux gaz de schiste.

La marée, approche descriptive : une première explication

par Frédéric Chambat, publié le 30/09/2014

article.png Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.

Les biocarburants en France et en Europe

par Damien Hudebine;, publié le 17/03/2014

lienversunautresite.png conference.png Conférence « FormaSciences 2014» : Les énergies du futur.

Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts

par Jacques Thibieroz;, publié le 19/02/2014

lienversunautresite.png conference.png Conférence « FormaSciences 2014» : Les énergies du futur.

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation

par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014

article.png Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

La tectonique des plaques de 1968 à 2013

par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014

conference.png diaporama.png Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.

Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques

par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013

article.png Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.

L'horaire des marées et la masse de la Lune

par Vincent Deparis, publié le 02/07/2013

article.png Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

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