Recherche structurée [Aide]
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.
Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell
par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier
par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).
Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017
par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017
par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017
par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017
par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017
par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
Les glissements de terrain, modélisation et prévision
par Clément Desodt, Julien Launay, Hélène Horsin Molinaro, publié le 02/05/2017Phénoménologie des glissements de terrain et modélisation de deux des cas les plus classiques, les glissements plans et les glissements circulaires. Présentation des différentes méthodes de prévention existantes, de la simple étude cartographique à des systèmes embarqués sur satellite.
À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon
par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…
par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites
par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages
par Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, publié le 19/09/2016Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.
De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes
par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.
Les roches, des mines d'informations
par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.
Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique
par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).
La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan
par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.
Quand le retrait glaciaire permet de voir des stries glaciaires presque en "flagrant délit" de formation : glacier de Saint Sorlin, massif des Grandes Rousses (Savoie)
par Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Stries glaciaires récentes découvertes par le retrait d'un glacier.
Philae et la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/CG) : atterrissage du 12 novembre 2014 et premiers résultats
par Pierre Thomas, publié le 06/02/2015Rosetta a largué le module Philae qui s'est posé sur Chury et, après quelques rebonds, a pu faire de première analyses jusqu'à épuisement de sa pile. Attente du réveil de Philae... et de la publication des analyses effectuées.