Recherche structurée [Aide]
Chute de météorites : flux et risques
par Tristan Ferroir, publié le 25/01/2010Flux de météorites et surveillance des astéroïdes géocroiseurs.
Récupération de fragments de l'astéroïde 2008 TC3, tombé sur Terre le 6 octobre 2008 au Soudan (Almahata Sitta)
par Tristan Ferroir, publié le 30/04/2009Lien entre astéroïdes et météorites.
Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web
par Pierre Thomas, publié le 30/01/2008Une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. La diffusion rapide des informations sur internet permet d'accumuler des témoignages, de les recouper et, avec un peu de rigueur, de localiser le point de chute... éventuel.
De l'eau liquide très près de la surface de Mars, rajeunissement des âges martiens du fait d'un bombardement météoritique beaucoup plus important qu'on ne le pensait
par Pierre Thomas, publié le 08/12/2006Le 6 décembre 2006, la NASA publie 2 nouvelles concernant Mars : eau liquide en surface et bombardement de météorites plus intense que prévu. Le journal de France Inter du 7 décembre à 8h annonçait la nouvelle. Cet article n'est qu'un commentaire à chaud pour se remettre dans le contexte.
Le message des météorites : de la formation du système solaire à l'existence de la vie extraterrestre
par Tristan Ferroir, publié le 08/06/2006Reconnaissance et classification des météorites. Apport à la compréhension de la formation du système solaire et de la Terre. Vie et météorites.
Les météorites, objets de fascination, de science et d'inquiétude
par Pierre Thomas, publié le 07/06/2006Observation, origine, composition, classification, impacts passés et futurs des météorites.
Chocs dans le système solaire : des origines aux catastrophes
par Philippe Gillet, publié le 15/03/2006Météorites, cratères, formations des planètes, géocroiseurs et extinctions biologiques.
Les treize plus beaux cratères d'impact d'Afrique vus par "Google earth"
par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 10/02/2006Cratères d'impact de météorites africains extraites de Google Earth : Vredefort, Oasis, Gweni-Fada, Bosumtwi, Tin Bider, Ouarkziz, Roter Kamm, BP Structure, Tenoumer, Talemzane, Tswaing, Amguid, Aouelloul.
Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères
par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.
Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne
par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.
Quatre histoires de diamants
par Philippe Gillet, publié le 11/12/2003Apport de l'étude de quatre diamants d'origines différentes à la connaissance de la Terre profonde, du milieu interstellaire, de la formation des chaînes de montagne et des impacts météoritiques.
Rencontre entre une météorite et une voiture
par Pierre Thomas, publié le 30/09/2002Dégâts causés par la chute d'une météorite sur la voiture de Miss Michelle Knapp Peekskill, état de New-York (USA).
L'origine des extinctions à la limite Crétacé-Tertiaire
par Pascal Lecroart, publié le 15/05/2002Rôle respectif de l'activité volcanique de type trapp et de l'impact d'un astéroïde ou d'une comète sur les crises biologiques.
Quelques données sur la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T)
par Jean-Emmanuel Hurtrez, Pascal Lecroart, publié le 15/05/2002Caractéristiques de la limite K-T et de la crise biologique associée.
La plus grosse météorite tombée sur Terre
par Pierre Thomas, publié le 02/02/2002Le plus gros fragment de météorite connu à ce jour, Hoba, a été trouvé en Namibie. Le plus grand cratère "récent" est celui de Chixulub, au Mexique. D'après son diamètre, il correspondrait à une météorite de 10 kilomètres de diamètre.
Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars ?
par Pierre Thomas, publié le 15/06/2001Des météorites particulières, les SNC (Shergottite, Nakhlite, Chassignite), très rares, ont été l'objet dans le passé de débats très intenses concernant leur origine. Des analyses de gaz contenus dans l'une de ces météorites (shergottite EETA 79001) viennent confirmer l'hypothèse d'une origine martienne.