Article | 15/02/2000
La dispersion d'une nappe de pétrole dans le détroit de Tunis (1992)
15/02/2000
Résumé
La circulation océanique de surface : images satellites de la dispersion d'une nappe de pétrole au large de la Tunisie, interprétations.
Les images satellitaires ESA/ESRIN proviennent du site de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Vous trouverez ci-dessous 6 images réalisées par le satellite ERS-1 montrant la dispersion d'une nappe de pétrole à l'Ouest de la Sicile, entre le 30/01/92 et le 27/03/92. Les interprétations de ces images sont également fournies.
Il s'agit d'images obtenues à l'aide d'un capteur fonctionnant dans les micro-ondes (RADAR). La source des ondes est embarquée sur la plateforme satellisée. Le capteur observe sur le côté du satellite (et non à la verticale) de la position du véhicule spatial. Il mesure l'amplitude et la phase des ondes renvoyées par la surface de la terre ou de l'océan.
La résolution des capteurs RADAR dépend de la taille de l'antenne de réception ; or sur un satellite cette antenne ne peut atteindre de grandes dimensions. On utilise alors le principe de synthèse d'ouverture (SAR) en créant, par des calculs, une "antenne virtuelle" de grande dimension permettant une bonne résolution (quelques mètres à quelques dizaines de mètres suivant les modes choisis).
La longueur d'onde utilisée est de 28 mm ; lorsqu'une surface présente des aspérités supérieures à 28 mm l'interaction des ondes avec la surface conduit (entre autres) à des réflexions vers le capteur (parmi des réflexions en toutes directions). Par contre si la surface est "lisse" (aspérités inférieures à 28 mm), les ondes sont réfléchies intégralement et ne peuvent pas revenir vers le capteur. On observe une tache noire. Sur les images ci-dessous, la nappe de pétrole supprime les vaguelettes de très courtes longueur d'onde : l'océan devient donc "lisse" (pour ces longueurs d'onde) et apparaît noir.