Image de la semaine | 12/01/2026

Les chaos granitiques de Montselgues dans le granite de la Borne (Ardèche)

12/01/2026

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Sites de chaos issus de l’altération d’un granite ardéchois et rappel sur l’altération en boule de roches variées.


Vue rapprochée sur le sommet d'un chaos granitique, Le Genest, hameau de la commune de Montselgues (Ardèche)
Figure 1. Vue rapprochée sur le sommet d'un chaos granitique, Le Genest, hameau de la commune de Montselgues (Ardèche) — ouvrir l’image en grand

Ce site est repéré par la punaise jaune sur les figures 8 et 9.

Ce mois d'aout 2025, j'ai passé une semaine de vacances en Ardèche et Haute-Loire. Ces vacances vont donner lieu à sept images de la semaine, deux sur le socle hercynien et cinq sur le volcanisme et phénomènes associés. Cette première semaine est consacrée aux paysages granitiques. Les chaos de Montselgues sont des chaos granitiques situés au Nord-Est de cette commune ardéchoise. Nous en avons vu dans les figures précédentes et allons en voir d'autre dans les figures suivantes, près des lieudits Le Genest et La Borie et sur un versant de la Serre de la Dame. Ces chaos appartiennent au granite de la Borne, un granite tardi-hercynien mis en place au Carbonifère supérieur (≈ 315 Ma), intrusif dans la série métamorphique dite des « schistes des Cévennes ».

Vue aérienne du Nord du massif granitique de la Borne, Ardèche
Figure 8. Vue aérienne du Nord du massif granitique de la Borne, Ardèche — ouvrir l’image en grand

La punaise jaune localise les photos 1 à 5, la punaise rouge les photos 10 à 14 et la punaise bleue les photos 15 et 16.

Localisation par fichier kmz des trois chaos granitiques de Montselgues (Ardèche) présentés dans cet article.

La figure suivante est la vue géologique correspondante.

Carte géologique en 3D du Nord du massif granitique de la Borne, Ardèche
Figure 9. Carte géologique en 3D du Nord du massif granitique de la Borne, Ardèche — ouvrir l’image en grand

Massif granitique de la Borne (pg3, en rose sur la carte), granite carbonifère supérieur intrusif dans les « schistes des cévennes » (Bξ1-2, en vert sur la carte géologique), méta-pélites d'âge cambro-ordovicien probable, métamorphisées au Carbonifère inférieur à moyen.

La punaise jaune localise les photos 1 à 5, la punaise rouge les photos 10 à 14 et la punaise bleue les photos 15 et 16.

Les chaos de Montselgues sont une des curiosités du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Le site web du Parc(lien externe - nouvelle fenêtre) explique ainsi l'origine des chaos granitiques : « ils se sont formés par l'action combinée de deux phénomènes : tout d'abord, la fracturation du socle lors de mouvements tectoniques, puis, une altération de la roche par infiltration de l'eau dans les réseaux de fissures et dans les clivages des minéraux (feldspaths et micas) ce qui entraîne la rupture des liaisons dans les minéraux et entre les blocs provoquant une fragilisation de l'ensemble. Les roches se transforment alors en sable (arène) qui entoure les parties non altérées subsistant sous forme de boules . »

(Le Parc des Monts d’Ardèche propose de nombreux sentiers de randonnées(lien externe - nouvelle fenêtre) avec des descriptions alléchantes comme la suivante : « Arrivée à Montselgues, on est conquis par l'ambiance si particulière de ces paysages qui semblent à l'écart du monde. Le sentier chemine au cœur d'un paysage dominé par l'élément minéral : le granite. Ici l'érosion naturelle a réduit la pierre en une multitude de cailloux de toutes tailles formant un paysage de sculptures naturelles… Lorsqu'ils sont en tas, on les nomme "chaos", terme qui décrit bien le sentiment que l'on peut avoir en observant ces empilements qui parfois semblent se jouer de la gravité. La géologie des chaos a engendré un habitat unique en Ardèche, avec ses maisons surprenantes. Bref, il règne à Montselgues un petit air de Bretagne granitique et un parfum de légendes. »

Schémas du site web du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche expliquant l'origine des chaos granitiques par étapes
Figure 17. Schémas du site web du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche expliquant l'origine des chaos granitiques par étapes — ouvrir l’image en grand

La structure porphyroïde du granite de la Borne n'est en général pas très bien visible sur les boules des chaos, à cause d'une certaine patine, des lichens … Si on veut bien étudier la structure de ce granite, rien ne vaut d'aller voir dans le lit des ruisseaux qui traversent ce granite, qui le polissent et enlèvent les parties altérées. On se croirait dans l'atelier d'un marbrier.

Localisation du granite de la Borne (Ardèche) sur la carte géologique de la France
Figure 22. Localisation du granite de la Borne (Ardèche) sur la carte géologique de la France — ouvrir l’image en grand

L'astérisque blanc localise les chaos de Montselgues. Le granite de la Borne correspond en fait au tiers oriental d'un massif granitique intrusif plus grand, coupé en deux par un décrochement senestre postérieur à la mise en place du granite : la faille de Villefort. Ce compartiment oriental est connu sous le nom de granite de la Borne et le compartiment occidental sous le nom de granite du Mont Lozère. L'ampleur du décrochement est d'environ 12 km. La notice de la carte géologique de Largentière(lien externe - nouvelle fenêtre) parle ainsi de ce décrochement : « aux approches de la faille de Villefort, le granite a une structure cataclastique (quartz et muscovites brisés, parfois disparition des feldspaths potassiques . » Cette structure cataclastique, et non pas mylonitique, indique que les mouvements, au moins les derniers d'entre eux, ont eu lieu après le refroidissement du granite. Il s'agit là d'un des plus beaux exemples de décrochement visible sur la carte géologique de la France. Le sens du décrochement (senestre) est indiqué sur la carte par des flèches, ce qui peut sembler inutile puisqu'on “voit” clairement le sens du mouvement. L'ampleur du mouvement (environ 15 km) se voit et se quantifie en mesurant le décalage sur la carte à 1/1 000 000.

Planet-Terre a déjà montré de nombreuses fois des chaos granitiques fruits de leur altération en boule (voir, par exemple, Chaos granitiques bretons à boules en place et à réseaux de diaclases encore visibles ou Altération, érosion en boule et chaos granitiques : Devils Marbles Conservation Reserve, Australie). Mais cette omniprésence de l'altération en boule des granites fait croire à beaucoup, en particulier dans l'Éducation nationale, que “altération en boule” indique forcément “granite”. Cette égalité “boule = granite” est fausse, car de nombreuses autres roches s'altèrent en boule, voire forment des chaos. Pour l'exemple, nous vous (re)montrons ci-après des boules de gabbro, de basalte, de péridotite et de grès.