Image de la semaine | 17/11/2025

Le volcanisme de la Cumbre Vieja, ile de La Palma, Canaries (Espagne)

10/11/2025

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Alignement de volcans, cratères, cônes, coulées de lave anciennes et récentes.


Vue aérienne prise en 2012, 9 ans avant la dernière éruption de 2021, vers le Sud, de la Cumbre Vieja (la vielle montagne), au Sud de l'ile de la Palma, archipel des Canaries
Figure 1. Vue aérienne prise en 2012, 9 ans avant la dernière éruption de 2021, vers le Sud, de la Cumbre Vieja (la « vielle montagne »), au Sud de l'ile de la Palma, archipel des Canaries — ouvrir l’image en grand

Il s'agit d'un alignement de cônes basaltiques formant la crête Sud de l'ile. La formation de cette chaîne de volcans s'étale de −150 000 ans à nos jours.

Toutes les photographies de cette semaine concernent le Sud de l'ile de la Palma, le massif de la Cumbre Vieja (en jaune sur la carte géologique). Il y a environ 150 000 ans, le volcanisme sur l'ile de la Palma s'est limité au Sud de l'ile et du massif de Taburiente (cf. La caldeira de Taburiente et l'observatoire de Roque de los Muchachos, ile de La Palma, Canaries (Espagne)), avec des éruptions de laves principalement basaltiques formant progressivement la Cumbre Vieja. Il s'agit d'un volcanisme de rift (pris au sens de fissure ou de crevasse et non pas de graben à l'axe d'une dorsale). La direction de ce “rift” est marquée par la crête, l'alignement des cônes, la direction des dykes…

Vue aérienne et carte géologique avec la même orientation de l'ile de la Palma (Canaries)
Figure 5. Vue aérienne et carte géologique avec la même orientation de l'ile de la Palma (Canaries) — ouvrir l’image en grand

Le massif de la Cumbre Vieja est figuré en jaune sur la carte géologique. Il est dominé par l'alignement de cônes volcaniques qui forment la crête Sud de l'ile entre les points A et B. La punaise rouge localise le volcan El Duraznero (figures 6 à 9), la punaise jaune le volcan San Antonio (figures 10 à 14), la punaise verte les bananeraies des figures 16 à 19 et les punaises oranges la coulée de 1949. Sur la carte géologique, la direction du “rift” est matérialisée par la double ligne en tireté.

Nous allons illustrer ce volcanisme de la Cumbre Vieja en nous focalisant sur deux volcans et leurs environs immédiats (le volcan El Duraznero et celui de San Antonio), ainsi que sur la côte Ouest, zone d'arrivée de nombreuses coulées, dont celle de 1949, et celles de l'éruption de 2021, éruption qui fera à elle seule l'objet de l'image de la semaine prochaine.

Tout le secteur autour des cônes de la Montaña de Todoque et de la Montaña La Laguna a été complètement bouleversé par l'éruption de l'automne 2021. Nous vous montrons ci-dessous deux paires de photographies Google Earth prises avant et après pour en montrer l'importance de cette éruption, la dernière sur l'archipel des Canaries. La semaine prochaine, nous vous montrerons des images prises pendant (ou juste après) l'éruption, images toutes issues du web.

Localisation de l'ile de La Palma (punaise jaune) dans l'archipel des Canaries (Espagne), au large des côtes marocaines
Figure 30. Localisation de l'ile de La Palma (punaise jaune) dans l'archipel des Canaries (Espagne), au large des côtes marocaines — ouvrir l’image en grand

La petite punaise rouge localise l'ile de Tenerife.

En octobre 2004, j'ai participé à un “voyage astronomique” (avion + bus) organisé par l'Association Française d'Astronomie (AFA) aux iles Canaries, voyage dont le but principal était la visite des nombreux observatoires installés sur ces iles, principalement sur les iles de Tenerife et de La Palma. Ces observatoires y ont été installés du fait des excellentes conditions atmosphériques qui y règnent (faible nébulosité au-dessus de 2000 m, faible turbulence de l'atmosphère…), conditions qui rappellent les conditions régnant à Hawaii où sont d'ailleurs installés d'autres grands observatoires astronomiques. Mais le tourisme non astronomique n'était pas absent de ce voyage. On a traversé et on s'est arrêté assez souvent (bien que pas assez à mon goût) admirer de somptueux paysages volcaniques, même s'il n'y a quasiment pas eu d'arrêts strictement “géologiques” permettant soit des échantillonnages soit d'étudier / photographier des structures particulières. L'article de cette semaine correspond à un aspect de cette visite “touristico-géologique” des iles de Tenerife et de la Palma, avec des images provenant du scan de vieilles diapositives argentiques, moins nombreuses que ce que j'aurais fait quelques années plus tard quand j'ai acquis mon premier appareil numérique. J'ai complété ces scans de diapos personnelles prises sur le terrain ou par la fenêtre du bus avec ce qu'on trouve en 2025 sur Google Earth Street View, où le véhicule scannant les bords de routes ainsi que le public y déposant ses photographies ont fait de la géologie, souvent sans le savoir. Après une première série de trois articles consacrés à l’ile de Tenerife, une seconde “trilogie” dédiée à l’ile de La Palma a commencé par l’observatoire de la caldeira de Taburiente avant de voir, ici, le volcanisme de la Cumbre Vieja puis de finir la semaine prochaine par l’éruption médiatique de 2021.