Image de la semaine | 04/02/2008
Coulées de laves anciennes de type aa (en gratons) : Arizona, Canaries, Islande et Chaîne des Puys
04/02/2008
Résumé
Morphologie volcanique : coulées de type aa (en gratons).
Après les laves pahoehoe, avec leurs morphologies de cordes, de tripes, etc, voici les laves aa, qui sont appelées « en gratons » à la Réunion.
Les laves pahoehoe ont une surface lisse ou plus ou moins plissées, mais d'un seul tenant. La morphologie des coulées aa correspond à un amoncellement de blocs décimétriques à métriques. Cette morphologie a pour origine une viscosité plus grande de la lave, plus grande que dans le cas de la morphologie pahoehoe. La surface de la coulée est déjà (relativement) solidifiée, alors que l'intérieur,déjà bien visqueux, coule et se déforme encore. Alors, la surface solide se casse en de multiples blocs sous l'effet des mouvements internes à la coulée, et ces blocs roulent les uns sur les autres. En résulte cette morphologie caractéristique, qui n'est pas sans rappeler les gratons (mot orthographié aussi gratton), spécialité réunionno-lyonno-périgourdine, à base de morceaux de porc ou de canard enrobés dans le la graisse frite.
Nous allons vous montrer des surfaces de coulées aa provenant de divers endroits du monde : la coulée du Sunset Crater en Arizona, datant de 1050 à 1100 après JC, et près de laquelle passent (sans le savoir) des millions de visiteurs se rendant au Grand Canyon du Colorado, les coulées de Timanfaya (île de Lanzarote, Canaries), datant de 1730 à 1736, celles du Laki en Islande (1783-1784), et celle du Puy de Côme dans la Chaîne des Puys (8000 à 9000 BP).
La semaine prochaine, nous vous montrerons des coulées de lave de type aa en train de se mettre en place.