Image de la semaine | 13/10/2025

Les glaciers rocheux, des morphologies méconnues générées par la présence de pergélisol dans le sous-sol des montagnes

13/10/2025

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Langues rocheuses avec morphologie de glaciers de glace, glaciers rocheux actifs ou inactifs, sur Terre et sur Mars.


Le glacier rocheux de Muragl, vu depuis l'arrivée du funiculaire de Muottas Muragl, région de Saint-Moritz, Suisse
Figure 1.

La partie visible de la langue rocheuse mesure environ 500×150 m. L'altitude du front est de 2500 m. Les crêtes qui dominent ce glacier rocheux ont une altitude d'environ 3000 m. La neige encore présente en ce mois de juin 2024 masque en partie la morphologie de la surface de ce glacier rocheux ainsi que le “cirque” qui l'alimente en éboulis. La photo est prise en direction du Sud-Est.

Localisation par fichier kmz des exemples de glaciers rocheux alpins montrés dans cet article.

Les glaciers rocheux ressemblent à des coulées de lave visqueuse (cf. fig. 8 et 10 de Le Teide, ses coulées et ses cônes remplissant la caldeira de Las Canadas, ile de Tenerife, archipel des Canaries (Espagne)) : bourrelets et sillons convexes vers l'aval, talus bordiers raides (40° de pente) les limitant, en apparence figés.

Parfois un “vrai” glacier est entièrement recouvert de moraine comme le Glacier Noir dans le Parc national des Écrins. Vu de loin, un tel glacier peur ressembler à un glacier rocheux, avec une différence majeure : un torrent sort de son front. Si ce glacier fond intégralement, les moraines abandonnées sur place ont une morphologie très voisine des glaciers rocheux. Pour trancher entre ces deux possibilités, il faut mettre en évidence un mouvement, par exemple par la présence ou l’absence de végétation : un mouvement lent, c’est un glacier rocheux, une absence de mouvement, c’est une moraine abandonnée, sachant qu’un glacier recouvert entièrement de moraine et en train de disparaitre peut encore avoir de la glace mobile sous des mètres voir des dizaines de mètres de débris rocheux, et être dans une situation intermédiaire.

Bien que très fréquents dans les Alpes, je n'ai pas d'autres photographies de glaciers rocheux européens dans mes réserves, car, pour la plupart d'entre eux, de longues marches en altitude sont nécessaires pour les photographier sous un bon angle. Mais en fouillant ma mémoire et ma diapothèque (argentique et numérique), j'ai retrouvé des glaciers rocheux photographiés depuis des routes en haute altitude dans les chaines de montagnes asiatiques. Nous vous montrons ici un glacier rocheux de l'Himalaya et un autre de l'Altaï mongol. Puis nous reviendrons dans les Alpes où Google Earth et plusieurs sites web traitant de géologie alpine montrent de très beaux glaciers rocheux.

Des buts de randonnées pour les marcheurs aimant la géologie ou tout simplement les beaux paysages !

Après un rapide détour dans les montagnes asiatiques, revenons dans les Alpes. Un glacier rocheux situé dans le Parc national des Écrins (Hautes-Alpes), a été instrumenté et étudié : le glacier rocheux de Laurichard(lien externe - nouvelle fenêtre). Ce glacier rocheux n'est situé qu'à 2 km à vol d'oiseau du col du Lautaret (Hautes-Alpes), mais 400 m plus haut (le “front” est à 2450 m). Il est invisible depuis le col, mais accessible par un sentier partant du col.

Après le glacier de Laurichard (Hautes-Alpes), voici quelques images de quatre autres glaciers rocheux des Alpes franco-italiennes, actifs ou inactifs.

Vue aérienne d'un glacier rocheux alpin au pied du Monte Granero, près du Mont Viso, le plus haut sommet à droite
Figure 25.

La partie amont du glacier, dépourvue de végétation, est active. La partie aval, en cours de colonisation, est inactive depuis un certain nombre d'année.

Vue aérienne sur l'ancien glacier rocheux de la pointe du Dzonfié (Savoie) sur la rive droite de la Tarentaise
Figure 26.

Cet ancien glacier rocheux semble maintenant inactif et bien colonisé par la végétation.

Et pour finir cette découverte des glaciers rocheux, en voici un assez extraordinaire situé au Kirghizistan et trouvé sur le web. Bonne recherche d’autres glaciers rocheux dans les Alpes et dans les montagnes terrestres avec Google Earth !

Glacier rocheux de belle taille dans les montagnes du Kirghizistan
Figure 27.
Localisation des Alpes, du Ladakh, du Kirghizistan et de l'Altaï mongol
Figure 28.

Il n'y a pas que sur Terre qu'il y aurait des glaciers rocheux. Sur Mars, par exemple au niveau des flancs d'Olympus Mons, les images Mars Express ou Mars Global Surveyor montrent des morphologies assez similaires à celles des glaciers rocheux terrestres, et qui sont souvent interprétées comme tels. Et comme il y a du pergélisol sur Mars…

Mais déjà sur Terre il est parfois difficile de trancher entre les deux possibilités (glacier rocheux ou moraine abandonnée par un glacier entièrement fondu), c’est encore plus difficile sur Mars, car, contrairement à la Terre, l’absence de végétation n’indique pas un glacier rocheux.

D'autres très belles structures ressemblant à des glaciers rocheux peuvent être vues ailleurs sur Mars, par exemple vers 19° de latitude N, 138° de longitude O, toujours sur Olympus Mons. Bonne recherche avec Google Earth Mars.