Image de la semaine | 30/03/2020
Le karst de Port-en-Bessin (Calvados) : résurgences sous-marines, pertes, travertins
30/03/2020
Résumé
Structures karstiques en bord de mer.
La morphologie karstique est caractérisée en surface comme en profondeur par des structures particulières (cf. Structures rencontrées dans un karst) : lapiaz, dolines, poljés, reculées, travertins, gouffres, grottes, pertes, résurgences et exsurgences… De très nombreux articles peuvent être trouvé sur Planet-Terre en tapant chacun de ces mots sur son moteur de recherche. Le plateau calcaire qui domine la Manche au niveau des côtes du Calvados entre Bayeux et le Cotentin est principalement constitué de calcaires du Jurassique moyen (Aalénien, Bajocien et Bathonien). Bien que largement recouverts de limon et de loess, et très abondamment cultivés, ces plateaux calcaires montrent, au Sud et à l'Ouest de Port-en-Bessin, des pertes – les pertes de l'Aure –, des dépôts de travertin encroûtant les falaises de bord de mer, et des résurgences, qui ont la particularité de sortir au fond du port et sur le platier, et d'être inondées par la marée haute.
Nous vous montrons ici 9 images de ces résurgences sous-marines dans le port de Port-en-Bessin, 6 images des pertes de l'Aure à 2,7 km au Sud-Sud-Ouest de Port-en-Bessin, et 8 images d'une source engendrant un important dépôt de travertin sur la falaise à 2 km à l'Ouest de Port-en-Bessin. Ces photographies ont été prises à marée haute pour celles du port, et pendant les inondations de décembre 2019 pour le secteur des pertes. Si des collègues normands pouvaient nous faire parvenir des photographies des résurgences et des pertes non recouvertes d'eau (marée basse, et pas d'inondation)…
La falaise elle-même montre une très belle coupe dans le Jurassique moyen. C'est là qu'a été défini le stratotype du Bajocien (mot venant du nom latin de Bayeux). La géologie et la paléontologie de ces falaises feront l'objet de prochaines images de la semaine.
Source - © 1900 ? / Histoire normande
En décembre 2019, quand je suis allé visiter la région de Bayeux, les pertes de l'Aure et la Fosse Soucy étaient un de mes objectifs. Las ! La Normandie était inondée. L'Aure débordait largement, submergeait et dépassait les pertes et passait même par dessus les routes. La violence du courant avait même complètement tordu le panneau explicatif installé près de la Fosse Soucy par le Comité Régional de Spéléologie de Normandie. Je n'ai rien pu voir des pertes de l'Aure !
À défaut de voir ces pertes, on peut consulter la notice de la carte géologique de Grandcamp-Maisy. Cette notice décrit ainsi les circulations karstiques dans ces calcaires.
Les matériaux calcaires constituant ces différents aquifères sont des milieux hydrauliques de type fissuré ; les diaclases ont pu se développer grâce à la fracturation préalable d'origine tectonique, surtout en vallée. L'essentiel des circulations de l'eau souterraine se produit dans les réseaux de diaclases. Parfois leur agrandissement a abouti à la création de galeries plus ou moins pénétrables par l'homme ; le meilleur exemple est le réseau de Port-en-Bessin qui a fait l'objet de nombreuses publications. Les eaux de l'Aure se perdent aux fosses Soucy (en fait, il y a plusieurs orifices d'engouffrement) et ressurgissent dans la zone portuaire de Port-en-Bessin et sur l'estran à l'Est de l'agglomération après un trajet souterrain de 3 km (à vol d'oiseau). Ce réseau est en cours d'étude par le Comité régional de spéléologie qui a reconnu jusqu'à maintenant 2 km de galeries. Ce réseau s'est développé souvent au contact du Calcaire à spongiaires et des Marnes de Port-en-Bessin qui ont été souvent entamées par l'érosion. Il se produit assez souvent des éboulements qui obstruent les conduits ; certains d'entre eux se répercutent à la surface du sol.
On peut aussi consulter la lithothèque de Normandie – Académie de Caen, en particulier les pages Les résurgences karstiques de l'Aure et Les pertes karstiques de l'Aure. On peut enfin, sur le web, chercher les (trop) rares photographies à la fois de bonne résolution et d'intérêt géologique. Nous vous en présentons deux.
Source - © – Roi Dagobert / Panoramio | Source - © – calvados-tourisme.com |
Il n'y a pas que de gros débits qui sortent sous forme de résurgence au niveau de la côte de Port-en-Bessin. Ici où là, de l'eau très chargée en Ca2+ et HCO3− sourd des falaises, et pas forcément à leur pied. Ces eaux peuvent provenir de l'Aure, mais aussi des infiltrations des eaux de pluies sur le plateau. En sortant, ces eaux laissent précipiter du calcaire selon la célébrissime équation Ca2+ + 2 HCO3− → CaCO3 + H2O + CO2. Et on voit alors tous les éléments morphologiques vus ces trois dernières semaines et dans de nombreux autres articles Planet-Terre (cf., par exemple, Cascades de tuf (travertin) dans le massif du Jura.