Image de la semaine | 15/09/2008
Le bord de la calotte glaciaire du Groenland
15/09/2008
Résumé
La calotte glaciaire groenlandaise : bordure et fonte pluriannuelle.
Le trajet aérien Paris - Californie survole le Groenland, occasion de voir un équivalent actuel de ce à quoi ressemblaient Alpes, Écosse ou Scandinavie lors des dernières glaciations, comme celle du Würm. Voici 11 images, prises en juin 2007 et présentées dans l'ordre des prises de vue, c'est à dire du NE au SO. L'image d'appel (image 1) se situe chronologiquement (et géographiquement) entre les image 8 et 9.
En furetant sur le web, on peut trouver de belles photos de lacs bleus du Groenland, de leur exutoire, de moulins…
Source - © 2008 Richard Harris, National Public Radio | Source - © 2008 Richard Harris, National Public Radio |
Source - © 2008 Roger Braithwaite, Univ. Manchester / Global Warming | Source - © 2008 Photographie : I. Joughin / Science, 5874, 18 avril 2008 |
Il y a toujours eu libération d'icebergs par les glaciers groenlandais, fonte estivale de ces glaciers avec lacs bleus, moulins… En régime stationnaire, cette fonte est équilibrée par l'accumulation de la neige d'hiver qui forme la calotte. Ce qui se produit depuis quelques décennies, c'est une augmentation de cette fonte sans qu'elle soit (totalement) compensée par une augmentation des chutes de neige. Cette augmentation non compensée de la fonte estivale entraîne une diminution du volume de la calotte glaciaire. Et rappelons que si la fonte de la banquise n'a aucun effet sur le niveau de la mer, la fonte des calottes continentales augmente le niveau marin.
Des mesures par satellite, tant altitudinales que gravimétriques (mission GRACE = Gravity Recovery & Climate Experiment), permettent d'estimer la variation de volume des 2 grandes calottes (groenlandaise et antarctique). Pour la calotte groenlandaise et depuis 2002, cela correspond à une perte volumétrique d'environ 700 km3, soit une moyenne de 138 km3/an. Ces 138 km3 annuels participent à l'élévation du niveau moyen des mers avec une contribution de 0,38 mm/an.
Il faut bien sûr plus de 5 ans de données pour intégrer cette fonte dans le réchauffement climatique actuel et en apprécier toute l'importance (ne serait-ce pas qu'un phénomène passager ?). Ces 5 ans de données sont néanmoins très inquiétants. Rappelons que si la calotte du Groenland fondait en totalité, cela correspondrait à une élévation du niveau marin de 7 m.
Source - © 2008 Mission GRACE, LEGOS, Toulouse, modifié