Image de la semaine | 22/09/2008
Confluence, fluage, écoulement ductile des glaciers et libération d'icebergs au niveau de la côte orientale du Groenland
22/09/2008
Résumé
Les glaciers de la calotte groenlandaise : figures d'écoulement et moraines.
Les glaciers résultent de l'accumulation (en général en altitude) de la neige hivernale quand la masse des précipitations neigeuses d'hiver est supérieure à la masse de la fonte estivale. La neige qui n'a pas fondu s'accumule d'année en année, se compacte et devient de la glace sous l'effet de la pression. Cette glace migre alors vers les basses altitudes sous forme de glaciers. Trois mécanismes principaux participent à ce mouvement. (1) Un glissement en masse de la glace sur son substratum. Ce mécanisme est difficile à illustrer par des images. (2) Un mouvement par fluage et déformation ductile de la glace. (3) Une rupture, fragmentation et chute de blocs, que ce soit dans le cours du glacier ou à sa terminaison, avec libération d'icebergs si le glacier se termine dans la mer. Cette semaine, nous vous montrons des photos aériennes du Groenland illustrant ce deuxième mécanisme de fluage et de déformation ductile, ainsi que la formation d'icebergs au front d'un glacier se jetant dans la mer.
Les images 1 à 3 montrent la confluence de deux glaciers. On voit très bien que le glacier de la droite de l'image est déjà un glacier multiple. Trois belles moraines médianes montrent que ce glacier résulte de la confluence de 4 glaciers élémentaires. Lors de sa rencontre avec le glacier de gauche, le glacier de droite (et ses 3 moraines) voit sa largeur considérablement diminuer et ses moraines médianes se resserrer fortement. Une belle manifestation du fluage et du comportement ductile de la glace !
Comment se fait se changement de géométrie ?
En régime stationnaire, le débit de glace du glacier de droite doit être constant sur une portion de trajet s'il n'y a ni apport (par un nouveau glacier) ni départ (par fonte) de glace. Le débit (en m3/jour) doit donc être identique entre les points A2 et A3, B2 et B3, C2 et C3 de la figure 4. Puisque la largeur de l'écoulement issu du glacier de droite est réduit d'un facteur 4 après le confluent, s'est que l'épaisseur de sa glace a été multipliée par 4, ou que sa vitesse a été multiplié par 4, ou toutes autres combinaisons des 2 facteurs (épaisseur et vitesse multipliées chacune par 2 par exemple).
Les photos 7, puis 8 et 9 montrent deux autres exemples de ce phénomène de fluage associé à la confluence de deux ou plusieurs glaciers. La photo 10 montre un détail du front du glacier des images 8 et 9, avec un iceberg qui s'en détache.
Observations SIG, glaciers, neige et glaces de mer sur eduterre-usages.