Image de la semaine | 10/11/2014
Cube, cubo-octaèdre, octaèdre, dodécaèdre… les différentes formes cristallines de la pyrite (FeS2)
10/11/2014
Résumé
Les morphologies cristallines les plus courantes de la pyrite ou « or des fous ».
La pyrite (FeS2) est un disulfure de fer naturel, également appelé « or des fous » du fait de sa couleur jaune doré qui pouvait la faire confondre avec de l'or par des chercheurs néophytes et/ou naïfs. Elle cristallise dans le système cubique. La marcassite est une variété polymorphe du FeS2, qui cristallise dans le système orthorhombique. Le nom de la pyrite, qui signifie (en grec) "pierre à feu", vient du fait que les étincelles qu'elle produit à la suite d'un choc restent incandescentes plus longtemps que les étincelles de silice (silex), du fait de leur combustion avec l'O2 de l'air.
La pyrite a été et est encore exploitée le plus souvent comme source de soufre plutôt que comme minerai de fer. Elle est souvent associée à d'autres sulfures hydrothermaux, et est alors un sous-produit des mines de chalcopyrite (CuFeS2), de galène (PbS)… exploitées, elles, pour le cuivre, le plomb… Elle peut contenir de l'or à l'état de traces (quelques ppm) : on parle alors de pyrite aurifère.
On trouve de la pyrite dans tous les types de roches (magmatiques, métamorphiques…) mais les gisements les plus fréquents sont sédimentaires (et diagénétiques) et hydrothermaux (hydrothermalisme océanique et continental). Les cristaux des figures 5 à 10 viennent de la carrière de talc de Trimouns (Ariège). Le talc de cette carrière (la plus grande carrière de talc du monde) a une origine métamorphico-hydrothermale. Ce gisement est établi le long d'une faille séparant roches silicatées (gneiss, micaschistes…) et roches magnésiennes (dolomies), avec réaction entre la silice et le magnésium pour donner du talc [Mg3Si4O10(OH)2]. De la pyrite (hydrothermale dans ce cas) et de la calcite ont cristallisé au sein de la masse de talc.
La pyrite cristallise dans le système cubique. Mais la morphologie de ses cristaux est beaucoup plus variée que le simple cube. En plus du cube, les formes les plus fréquentes sont le cubo-octaèdre, l'octaèdre, le dodécaèdre à face pentagonale (également appelé pyritoèdre).
Source - © 2009 Orci |