Image de la semaine | 03/11/2014
Les macro-cristaux de calcite de la Carrière du Boulonnais, Pas de Calais
03/11/2014
Résumé
Rhomboèdres et scalénoèdres variés et abondants de calcite (système cristallin rhomboédrique).
La Carrière du Boulonnais présente des kilomètres de fronts de taille dégagés à coup d'explosifs. Ces explosions ont parfois ouvert des fissures enduites de cristaux de calcite. Parois de ces fronts de taille ou faces de blocs éboulés peuvent alors se transformer en véritables "musées de la calcite". Les scalénoèdres ditrigonaux dominent mais des variantes ou d'autres formes cristallines de la calcite sont aussi visibles.
Outre cette première face (figures 1 à 4), nous vous présentons trois autres faces de blocs ou paliers, faces spectaculaires par la qualité, la beauté, le nombre ou la taille des cristaux, en majorité des scalénoèdres.
Il existe sept systèmes cristallins. La calcite cristallise dans le système trigonal, encore souvent appelé rhomboédrique. Ce système cristallin, comme les six autres, peut donner lieu à une immense variété de formes cristallines. La maille élémentaire du système trigonal est le rhomboèdre ; le regroupement de ces rhomboèdres microscopiques élémentaires peut donner des rhomboèdres macroscopiques, des scalénoèdres, des pyramides trigonales ou hexagonales, divers prismes… Mais si on brise ces cristaux de diverses morphologies, ils se clivent toujours de la même façon : en une multitude de petits rhomboèdres.
Quelle peut être l'origine de tous ces cristaux de calcite tapissant de multiples fentes et fissures des calcaires carbonifères de la Carrière du Boulonnais (Pas de Calais) ? Ce Carbonifère a subi la tectonique hercynienne. Cette tectonique a généré de multiples accidents "cassants", allant des failles inverses (souvent en plats et rampes) aux décrochements, en passant par les glissements banc-sur-banc, les fentes de tension… Tous ces accidents peuvent ouvrir des espaces "vides" (fentes de tension, pull-apart sur les failles…). Dans ces espaces, les eaux profondes circulant pendant la tectonique dans cet environnement calcaire ont pu laisser cristalliser des cristaux automorphes. La très grande abondance de cristaux ne montrant aucune évidence de déformation laisse supposer que les macro-cristaux de calcite sont très majoritairement post-tectoniques, et non pas syn-tectoniques. La circulation des eaux aurait donc continué (sans doute longtemps) après la tectonique, aurait élargi (par dissolution) certaines fractures (anciennes failles) et aurait entraîné plus tard la précipitation de ces cristaux sur les parois de ces fractures.