Image de la semaine | 03/09/2012
La discordance hercynienne affectée par des failles normales, bord de la RN 88 entre Le Puy et Mende (Lozère)
03/09/2012
Résumé
Discordance sub-horizontale et faillée de dolomie jurassique sur socle de granite hercynien.
Pendant les vacances, on doit parfois faire de longs trajets. Pendant un week-end classé rouge, j'ai été amené à faire le trajet Lyon-Gers. Et plutôt que d'endurer les bouchons de la vallée du Rhône et du Languedoc, j'ai préféré "couper" par le Massif Central (Lyon-Le Puy-Mende-Rodez-Montauban-Gers). Et sur la route, au hasard des affleurements ou des panneaux indiquant telle ou telle curiosités, on peut faire des découvertes géologiques intéressantes. Les trois premières semaines de septembre seront consacrées à ces découvertes inattendues effectuées ce mois d'août 2012.
Cette semaine, nous vous montrons la discordance hercynienne (dolomie du Jurassique inférieur / granite du Carbonifère terminal). Elle présente deux particularités.
- Elle est étonnement horizontale. la mer a transgressé un massif granitique plat, sans sa morphologie caractéristique d'altération en boule.
- Le contact dolomie/granite est extrêmement franc, sans granite altéré, sans sol, sans niveau détritique de base… Imaginez une transgression avec sédimentation envahissant la côte de granite breton : la surface de discordance serait ondulée du fait de la morphologie du granite, et il y aurait pour le moins quelques galets ou grains de sable à la base des dolomies.
Cette discordance, horizontale et régulière vue de loin, est affectée par quelques failles à rejeu centimétrique. Les plus remarquables sont deux failles normales conjuguées, qui forment un beau horst.
C'est la sixième fois que cette discordance hercynienne fait l'objet d'une photo de la semaine. Les cinq premières fois, il s'agissait de sédiments méso- ou céno-zoïques posés sur de sédiments paléozoïques plissés et/ou basculés. Cette fois, ce sont des sédiments déposés sur un granite. Il ne reste plus qu'à vous montrer des sédiments recouvrant des roches métamorphiques, ce qui sera fait dans les semaines qui viennent.
Les cinq précédentes images de la semaine présentant cette discordance hercynienne sont :
- discordance hercynienne près de Sagres, Portugal, Trias sur Carbonifère plissé ;
- discordance hercynienne, carrière de Loiras (Hérault), Permien inférieur (Autunien) sur Cambrien ;
- discordance hercynienne au fond du lit de la Mare (Hérault), Trias sur Cambrien ;
- discordance hercynienne dans la salle de la Verna, gouffre de la Pierre Saint Martin (Pyrénées Atlantiques), Crétacé sur Dévonien et Carbonifère ;
- discordance hercynienne au Sud de la Montagne Noire, Minerve (Hérault), Éocène sur Cambrien.