Image de la semaine | 07/11/2011
La colonisation des coulées de lave par des fougères et des graminées en climat chaud et humide, versant Sud du Kilauea (Hawaii)
07/11/2011
Résumé
Végétaux pionniers sur basaltes : fougères et graminées tropicales.
Traditionnellement, on cite toujours les mousses et les lichens comme « végétaux » pionniers qui colonisent les surfaces rocheuses nues. Ce ne sont pas les seuls. Sous un climat chaud et humide, ce sont les fougères qui sont très souvent les premiers végétaux à s'installer. La grande île d'Hawaii est située sous le tropique Nord. Elle est soumise à un climat chaud, perpétuellement humide sur son versant Nord, avec alternance de saisons humides et de saisons sèches sur son versant Sud. C'est sur ce versant Sud que se trouve le Kilauea, dont les cratères sommitaux ou adventifs sont en éruption quasi-permanente depuis au moins 1500 ans. De très nombreuses coulées très récentes arrivent à la mer, en recouvrant des coulées vieilles de plusieurs siècles. Les deux dernières phases paroxysmales sur ce versant Sud datent de 1972-1975 pour la première, et à débuté en 1986 et dure encore pour la deuxième. La figure qui suit montre une vue Google Earth de la partie occidentale du versant Sud du Kilauea, montrant bien ces deux types de coulées : vieilles de quelques siècles ou de quelques années seulement.
Les quatre figures suivantes montreront d'autres photos de ces coulées « anciennes ». Toutes les photos d'Hawaii présentées ici datent de 2007.
Les photographies qui suivent montrent des coulées récentes (post 1974). Le mécanisme de la colonisation par les fougères s'y voit bien, et ce sont les seuls végétaux ayant réussi à s'implanter en un temps aussi bref. Aucune herbe ou représentant d'un autre groupe végétal n'est visible.
L'implantation de fougères comme végétaux pionniers sur les coulées de lave en climat chaud et humide n'est pas limitée aux coulées pa hoe hoe. Les fougères sont aussi les premières à coloniser les coulées aa, comme l'attestent ces deux photos de coulée de La Réunion, coulée vieille de quelques dizaines d'années (coulée de 1976 probablement). En plus des fougères sont aussi « arrivés » des lichens et quelques végétaux ressemblant à des bambous.