Image de la semaine | 14/11/2011
La colonisation des coulées de lave par des cactus en climat chaud et sec, îles de Fernandina et de Bartolomé, archipel des Galapagos (Équateur)
14/11/2011
Résumé
Végétaux pionniers sur basaltes : cactus des îles Galapagos.
Quand, il y a 35 ans, je suivais des cours d'écologie végétale pour préparer l'agrégation, on m'avait enseigné quels végétaux pionniers colonisaient les surfaces rocheuses nues : c'étaient les mousses et les lichens ; jamais on ne m'avait parlé de fougères, et encore moins de cactus. Et pourtant… L'archipel des Galapagos est situé à l'équateur, et dépend administrativement du pays du même nom. Mais le Pacifique qui le baigne est parcouru de courants très froids, et, sauf sur les versants montagneux exposés aux vents dominants, cela confère à ces îles un climat très sec. Les formations végétales dominantes sont des forêts xérophytes et des steppes où poussent des cactus que vont consommer les tortues géantes et les iguanes terrestres.
Les Galapagos forment un archipel constitué d'îles volcaniques, avec de nombreux volcans actifs. Quand une éruption produit des coulées basaltiques sur les parties sèches de ces îles, la végétation pionnière qui colonise ces coulées est constituée de cactus.
Les cactus ne colonisent pas que les coulée pa hoe hoe ; ils sont également très à l'aise sur les coulées aa et sur les cônes de scories, comme le prouvent les photographies suivantes prise sur l'île Bartolomé, autre île de l'archipel des Galapagos.