Image de la semaine | 17/03/2008
Coulées aa sur pahoehoe et pahoehoe sur aa, de beaux exercices de chronologie relative
17/03/2008
Résumé
Morphologie volcanique et chronologie relative entre coulées aa et pahoehoe.
Depuis quelques semaines, nous vous montrons des coulées basaltiques aa et pahoehoe. La différence de morphologie entre ces deux types de coulées provient d'une différence de viscosité, elle même due à une différence de température et/ou de teneur en gaz et/ou de subtiles différences de composition chimique. Un même volcan peut émettre les deux types de coulées lors de deux éruptions distinctes. Il peut aussi souvent émettre ces deux types de coulées lors d'une même éruption, comme cela a été le cas au Kilauea lors de la grande éruption de 1972-1974. Dans le cas de cette éruption, et c'est souvent le cas, les émissions les plus tardives sont plus fréquemment aa que pahoehoe. Il est donc très fréquent de voir des coulées aa recouvrir des coulées pahoehoe.
L'inverse, coulées pahoehoe recouvrant des coulées aa, existe aussi bien sûr, plus fréquemment à l'occasion d'éruptions séparées que lors d'une même éruption.
Les photographies qui suivent vont montrer quelques exemples de ces deux cas possibles.
Si aller voir des coulées de laves récentes, froides, figées mais non végétalisées est très facile (pour l'Europe, il suffit d'aller voir l'Etna), voir une coulée rougeoyante en train d'avancer est plus aléatoire : il faut être au bon endroit au bon moment.
Pour pallier cette difficulté, et si vous n'avez pas d'amis qui ont eu cette chance, le web permet de jouer : on navigue et on recherche des images de coulées actives ressemblant le plus possible à nos photos de vacances. Le cas de coulées aa recouvrant des coulées pahoehoe étant très fréquent, on aboutit rapidement à de belles images.
Source - © 2007 U.S. Geological Survey
L'île de La Réunion est elle aussi un véritable « musée de la coulée de lave ». En témoigne l'image suivante montrant une coulée aa recouvrant un ensemble de coulées pahoehoe.
Il n'y a pas que des coulées aa recouvrant des coulées pahoehoe. L'inverse, coulées pahoehoe recouvrant des coulées aa, existe aussi, bien que plus rare.
Un rapide survol du web ne m'a pas permis de trouver de belles coulées pahoehoe actives progressant sur une coulée aa, cas plus rare que l'inverse (on devrait en trouver en naviguant un peu plus lontemps). Heureusement, il reste les amis !
Source - © 2007 Jean-François Moyen | Source - © 2007 Jean-François Moyen |