Image de la semaine | 22/11/2010
Les enclaves basiques des granites, granite du Monte Capanne, Capo San Andrea, île d'Elbe, Italie
22/11/2010
Résumé
Enclaves basiques gabbro-dioritiques dans un granite.
Les granites (sensu lato) contiennent souvent des enclaves. Il y a trois types principaux d'enclaves :
- des fragments d'encaissant tombés du toit ou arrachés aux parois et entraînés par le magma lors de sa remontée (cf. "enclaves d'encaissant dans le granite de Ploumanac'h") ;
- des enclaves surmicacées, résidus de fusion arrachés aux migmatites lors de l'extraction du magma (cf. "enclaves surmicacées (restites)" ;
- des enclaves basiques de composition gabbro-dioritique, à structure de roche magmatique micro-grenue.
Le granite du Monte Capanne, Capo San Andrea, Ile d'Elbe (Italie) est particulièrement riche en enclaves basiques. Quelle peut en être l'origine ?
Classiquement, les granites peuvent avoir 3 origines : (1) provenir de la fusion partielle de la croûte continentale, (2) provenir de la fusion partielle du manteau qui génère un liquide basalto-gabbroïque qui, par différenciation et cristallisation fractionnée donnera un magma acide, et (3) provenir d'une combinaison des deux processus précédents, par exemple par contamination et/ou mélange entre un magma très acide et un magma basique qui donnera un magma intermédiaire (cf. "vade-mecum sur les granites"). La présence de roches magmatiques basiques enclavées dans le granite prouve la participation d'un magma d'origine mantellique dans la genèse du granite.
Si on enlève « par la pensée » le quartz et l'orthose, la chimie et la minéralogie de ces enclaves sont caractéristiques de celles d'un gabbro hydraté à grain fin. La présence d'une auréole réactionnelle entre gabbro et granite est classique quand il y a contact à « haute température » entre ces deux roches si différentes. La présence de quartz et d'orthose (avec auréole réactionnelle) au sein du gabbro suggère l'introduction d'éléments granitiques au sein du gabbro. Cette présence de quartz et d'orthose au sein du gabbro se fait-elle par diffusion de silice et de potassium dans le gabbro, ou alors par introduction mécanique de cristaux de quartz et d'orthose déjà formés dans un gabbro suffisamment déformable (voire encore liquide) pour se laisser ainsi pénétrer ?
La déformation de la bordure de l'enclave des figures 6 et 7 favorise cette dernière interprétation. La photo de la semaine prochaine confirmera la réalité de cette dernière interprétation.