Image de la semaine | 06/12/2010
Mélange de deux magmas granitiques, les Albas, commune de Felluns (Pyrénées Orientales)
06/12/2010
Résumé
Mélange plus ou moins poussé de deux magmas granitiques et structures de fluidalité magmatique.
Le granite d'Ansignan (Pyrénées Orientales) est très connu des pétrologues, car c'est le seul granite de France métropolitaine à avoir cristallisé dans les conditions du faciès granulite (T > 800°C) et à posséder de ce fait une minéralogie assez exceptionnelle : en plus des quartz, feldspaths et micas, ce granite comprend également du grenat et de l'orthopyroxène. Ce granite (hercynien) est connu sous le nom de charnockite d'Ansignan.
Outre cet intérêt minéralogique et génétique, ce granite montre de très belles figures de mélange magmatique. En effet sur le bord Sud-Ouest de ce massif, deux magmas acides légèrement différents se sont partiellement mélangés et imbriqués. Le premier magma donne un granite porphyroïde assez sombre, le deuxième un magma non porphyroïde beaucoup plus clair. Le mélange n'est pas parfait, puisqu'on voit à la fois les deux roches parfaitement séparées par endroits, et parfois une seule roche bien mélangée et de composition intermédiaire. De très belles figures d'écoulement (minéraux orientés…) sont visibles dans les deux types de roche, et sont toujours parallèles, montrant ainsi la coexistence des deux magmas à l'état liquide et leur écoulement parallèle et simultané. Ce mélange, imparfait, est cependant plus poussé que dans le cas de la coexistence entre un magma acide et un magma basique, les deux magmas granitiques ayant des densités, viscosités et températures relativement voisines, ce qui n'et pas le cas pour le mélange de deux magmas l'un acide et l'autre basique qui sont beaucoup moins miscibles.
Toutes les photographies qui suivent montrent différents aspects de ce mélange magmatique incomplet. Elles ont toutes été prises le long de la route départementale D 619, de 100 à 300 m à l'Est du hameau des Albas.