Image de la semaine | 20/09/2010
Les enclaves surmicacées (restites) des granites
20/09/2010
Résumé
Les restites, traces d'anatexie. Exemples de l'Altaï Mongol, du Velay et de Saint Marc (Saint Nazaire, Loire Atlantique).
De nombreux granites proviennent d'une migration-accumulation des produits de fusion partielle (anatexie) de la croûte continentale, fusion partielle qui a lieu dans ce qu'on appelle des migmatites. Pour distinguer ces granites d'anatexie des granites dérivant au moins pro parte d'un magma basique (par différenciation / cristallisation fractionnée, par contamination, par mélange …) on peut faire des observations de terrain, comme rechercher une éventuelle proximité et contemporanéïté avec des roches basiques, ou avec des migmatites. Mais souvent un granite n'a aucune relation manifeste ni avec des roches basiques, ni avec des migmatites. Des analyses chimiques ou isotopiques peuvent permettre de trancher. Mais l'étude des enclaves du granite le permettent aussi. Si le granite est riche en enclaves foliées et très riches en micas, on a alors une très forte indication que ce granite est un granite qui vient de la fusion partielle (= anatexie) de la croûte continentale. En effet, nous avons vu (cf semaine 3) que la fusion partielle de gneiss ou de micaschistes génère un magma granitique et laisse sur place un résidu très enrichi en micas noirs. Et quand le magma granitique migre en quittant sa" migmatite natale", il emmène souvent en son sein des fragments de résidu, qu'on retrouve sous forme d'enclaves de restite au sein du granite. On peut également noter que la présence de certains minéraux, comme la cordiérite (Al3Mg2AlSi5O18) atteste aussi de l'origine « crustale » des granites.
Nous avons vu la semaine dernière des migmatites de la région du Pouligen / Saintt Nazaire. Ces migmatites ont donné naissance à des granites par séparation-migration du magma granitique ainsi produit. De nombreux massifs de granite, de toutes tailles, sont associées à ces migmatites, comme le granite de Guérande, ou de plus petits massifs sans nom connu. On peut voir de tels petits massifs sur les plages de St Marc (commune de St-Nazaire, Loire Atlantique). Ces granites de St Marc sont très riches en enclaves surmicacées.
Source - © 2010 manuel_switzerland sur Panoramio | |